Crêpes à la pâte à tartiner maison et noisettes torréfiées
5 0 0 0

Recette
Crêpes à la pâte à tartiner maison et noisettes torréfiées

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
15 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

Pour la pâte à tartiner maison : 200 g de noisettes 200 g de chocolat au lait 35 g de sucre glace (facultatif) 30 g d' huile de noisettes (ou d'huile neutre) Pour les crêpes : 2 verres de farine fluide Francine 1 c. à soupe de sucre en poudre 1 pincée de sel 3 œufs 4 verres de lait

La préparation de la recette

Pour la pâte à tartiner chocolat noisettes (à réaliser 24 heures avant) :

 

  1. Préchauffez le four à 150°C.
     

  2. Torréfiez les noisettes pendant 10 minutes sur une plaque de cuisson. Sortez-les du four, et une fois refroidies frottez-les dans vos mains afin d’enlever au maximum la peau.
    Mettez-les dans votre blender et mixez-les à vitesse minimum jusqu’à obtention d’une poudre très fine.
     

  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
     

  4. Ajoutez à votre poudre le sucre glace et l’huile, puis mixez de plus en plus vite jusqu’à obtention d’une pâte très lisse.
    Ajoutez le chocolat fondu et mixez une dernière fois pendant 30 secondes à vitesse maximum.
    Terminez par verser la préparation dans un bocal en verre et laissez cristalliser pendant 24 heures à température ambiante avant de déguster.

 

Pour les crêpes :
 

 

  1. Dans un saladier, ajoutez la farine fluide Francine avec le sucre et le sel. Puis, faites un puits et cassez-y les œufs au milieu. Mélangez le tout.
     

  2. Commencez par versez un verre de lait, puis mélangez. Répétez l’opération avec les trois autres verres de lait en mélangeant bien entre chaque verre.  Si votre pâte vous parait encore trop épaisse, ajoutez un peu de lait et mélangez de nouveau. Vous devez obtenir une pâte fluide. Votre pâte à crêpes est prête !
     

  3. Dans une poêle huilée ou beurrée (selon vos goûts) et bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe. Il n’y a plus qu’à faire sauter vos crêpes une fois qu’un côté commence à dorer.
     

  4. Terminez par garnir vos crêpes de votre pâte à tartiner maison avant de les rouler ou de les plier en triangle selon vos préférences.
    Puis régalez-vous !

L'astuce Francine

Si la texture est trop dure à votre goût, ajoutez un peu d’huile. Si au contraire elle est trop liquide, ajoutez un peu de chocolat.

La pâte à tartiner se conserve plusieurs semaines à température ambiante.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr