parts
4 personnes
parts
4 personnes
niveau
Facile
durée
Sur le pouce
préparation
10 min
cuisson
10 min
temps total
20 min
12 à 16 sardines écaillées, vidées et étêtées
2 oignons
25 cl de vinaigre de cidre
25 cl de vin blanc sec
3 feuilles de laurier
4 branches de thym
4 c. à soupe de farine de blé Francine
3 c. à soupe d' huile d’olive
10 grains de poivre
sel
Je rince les sardines sous un filet d'eau froide et je les éponge avec du papier absorbant. J'épluche les oignons et je les émince. Je fais chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle.
Je verse la farine dans un plat creux et j'y retourne rapidement les sardines. Je tapote les sardines au-dessus de l'assiette pour faire tomber l'excédent de farine.
Je fais dorer les sardines dans l'huile bien chaude pendant 2 minutes de chaque côté, puis je les range dans un grand plat creux.
Je fais revenir les oignons émincés dans la même poêle pendant 5 à 6 minutes, en mélangeant. Je déglace la poêle avec le vinaigre et le vin en raclant avec une spatule. J'ajoute le laurier émietté, le thym, le poivre et du sel.
Je laisse bouillir une minute et je verse cette marinade immédiatement sur les sardines. Je laisse refroidir les sardines puis je les place au frais pendant 12 heures avant de les servir.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr