parts
6 personnes
parts
6 personnes
niveau
Facile
durée
Pas trop pressé
préparation
15 min
cuisson
20 min
temps total
35 min
300 g de farine à gâteaux Francine
1 sachet de levure chimique
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre fondu
2 œufs
25 pincée de lait
150 g de myrtilles
étape 1
Étape 1 : les deux mélanges
Préchauffez le four à 180°C. Dans un premier bol, mélangez la farine, la levure, le sucre en poudre, le sucre vanillé et une pincée de sel. Dans un second bol, fouettez le beurre fondu avec les œufs, puis ajoutez le lait.
Étape 2 : la pâte à muffins
Versez le mélange sec petit à petit dans le mélange liquide en remuant juste ce qu’il faut : la pâte doit être homogène, mais inutile de trop insister (c’est le petit secret des muffins bien moelleux). Ajoutez ensuite les myrtilles et mélangez délicatement pour ne pas les écraser.
Étape 3 : le remplissage et la cuisson
Beurrez vos moules à muffins, puis répartissez la pâte aux ⅔ de chaque empreinte (ils vont joliment gonfler). Enfournez pour environ 20 minutes : les muffins doivent être bien dorés et une lame ressort presque sèche (avec un peu de jus de myrtille, c’est normal !). Laissez tiédir avant de démouler… et dégustez encore légèrement tièdes : c’est un bonheur.
Variez selon vos envies : framboises, morceaux de pomme, poire, ou même une poignée de fruits secs. Et pour éviter que les myrtilles tombent au fond, roulez-les rapidement dans une cuillère de farine avant de les incorporer à la pâte.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr
Bonjour je ne comprends pas ce que sont les « 25 pincées de lait » ? Pouvez vous me dire à quelle quantité cela correspond svp merci
25 cl ? Peut-être