Tarte à la tomate et gorgonzola

Recette
Tarte à la tomate et gorgonzola

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h00

Préparation
30 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

1 sachet de préparation ma pâte brisée Francine beurre fondu 5 tomates 200 g de gorgonzola 2 œufs 10 cl de crème fraîche épaisse sel poivre 1 c. à café de thym huile d'olive

La préparation de la recette

Pour la pâte
Dans un saladier, je verse un sachet de préparation puis j'ajoute l'eau et le beurre fondu. Je mélange tous les ingrédients avec une cuillère en bois et je finis à la main pour obtenir une boule de pâte homogène. Sur mon plan de travail légèrement fariné, j'étale ma pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis je la dépose directement dans mon moule à tarte. Je pique le fond avec une fourchette.

Pour la garniture
Je coupe les tomates en 4 et enlève les pépins. J'écrase le gorgonzola sur une assiette avec une fourchette. Dans un saladier, je mélange les œufs, la crème, le gorgonzola, un peu de sel et du poivre. Je verse la crème sur la pâte. Je dispose les quartiers de tomates et saupoudre de thym. Je termine par un filet d'huile d'olive. J'enfourne aussitôt pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

L'astuce Francine

Je remplace le gorgonzola par du Bleu d'Auvergne, du Bleu des Causses ou de la Fourme d'Ambert. Je peux aussi réaliser la pâte brisée avec la recette suivante : https://www.francine.com/recettes/pates/pate-brisee.

0 commentaire