Tarte fine aux légumes

Recette
Tarte fine aux légumes

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
02h00

Préparation
01h30

Cuisson
30 min

Les ingrédients

2 verres de farine de blé Francine 1 pincée de sel 100 g de beurre 1 verre d' eau 2 aubergines 3 courgettes 3 tomates 1 poivron jaune 1 gousse d' ail 1 oignon 3 c. à soupe d' huile d'olive botte de persil 1 pincée de poivre

La préparation de la recette

Pour la pâte : Dans une casserole, je fais chauffer l'eau, le sel et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, je verse la farine de blé Francine hors du feu. Je mélange à l'aide d'une spatule, puis je dépose la pâte dans un moule et l'étale du bout des doigts. Je pique la pâte avec une fourchette. Je la laisse reposer 1 heure au réfrigérateur avant de la cuire pour un meilleur résultat Pour la garniture : Je préchauffe le four à 240°C (Th 8). Je prépare les légumes : je lave l'aubergine, je coupe le pédoncule puis je la découpe en tranches de 0,5 cm d'épaisseur. Je les mets sur une assiette et je les saupoudre légèrement de sel pour les faire dégorger. Je fais de même avec les tomates, sur une autre assiette. Je lave le poivron jaune, je l'ouvre en 2 puis je retire les pépins. Je le mets sur une plaque, côté peau au-dessus et je le fais griller au four pendant 1/4 d'heure environ afin de pouvoir retirer aisément la peau. J'épluche l'oignon et la gousse d'ail. Je les coupe en tranches fines. Je lave les courgettes, je coupe le pédoncule puis je les coupe en tranches. Je mets l'huile d'olive dans une poêle, je la fais chauffer puis j'ajoute l'oignon et la gousse d'ail. Je fais revenir doucement puis j'ajoute les tranches de courgettes que je laisse cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Une fois les tranches d'aubergines dégorgées, je les éponge avec du papier absorbant, je les badigeonne d'huile d'olive et je les mets à cuire au grill quelques minutes. Je place la pâte à tarte au four et je la fais cuire presque complètement. Puis, je la sors du four et je la garnis, en cercles concentriques, tout d'abord de morceaux d'aubergines, puis de tomates, je continue avec les courgettes, mélangées avec les oignons et l'ail, et je termine avec les poivrons jaunes. Je prélève les feuilles de persil, je les lave, je les sèche soigneusement puis je les hache finement. Je parsème la tarte de persil et je fais cuire de nouveau au four pendant 15 min environ. La pâte doit être joliment colorée. Je prélève les feuilles de persil, je les lave, je les sèche soigneusement puis je les hache finement. Je parsème ma tarte à la sortie du four avec du persil haché.

L'astuce Francine

Je peux également râper du parmesan et en saupoudrer la tarte avant de la mettre au four. Je peux remplacer le persil par du basilic mais je dois le mettre au tout dernier moment car son parfum est plus volatile et il perd beaucoup en saveur.

Je peux aussi réaliser ma pâte brisée de manière simple et rapide grâce à la préparation Ma Pâte Brisée Francine.

0 commentaire