
Recette
« LE » Burger de Francine
Pour
4 personnes
Niveau
Facile
Temps total
55 min
Préparation
40 min
Cuisson
15 min
Les ingrédients
Pour les pains burger 500 g de farine de blé Francine 1 sachet de levure boulangère Francine 80 g de beurre mou 320 cl de lait 1 jaune d' œuf graines de sésame Pour la garniture 400 g de viande hachée 4 tranches de comté 2 c. à café de sauce soja salée 1 gousse d' ail 1 oignon mayonnaise ketchup 2 pommes de terreLa préparation de la recette
Pour les pains burger
Je mélange la farine, la levure, le sucre et le beurre.
J’ajoute le lait tiède et je mélange afin d’obtenir une pâte homogène.
Je pétris ma pâte pendant 10min jusqu’à ce que la pâte soit lisse et je la recouvre d’un torchon propre.
Je laisse reposer ma pâte à température ambiante pendant 1h.
Sur un plan de travail, je divise ma pâte en 4 boules.
Je laisse reposer ma pâte encore 30min.
Je badigeonne mes boules avec le jaune d’œuf et je parsème par-dessus quelques graines de sésame.
J’enfourne pendant 15min à 200°C.
Pour la garniture
Je râpe de gros copeaux de pommes de terre que je sale légèrement. Avec les mains, je forme de petites galettes à la taille de mes pains burger et je laisse reposer sur du papier absorbant. Dans un récipient, je mélange la viande hachée avec la sauce soja et l’ail préalablement écrasé. Je forme 4 steaks à la taille de mes pains burger et je laisse reposer au frais. J’émince l’oignon en fines lamelles et je le fait revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Je fais cuire mes steaks à feu moyen sur une poêle huilée. Je pose ensuite une tranche de comté sur chacun et je réserve au four. Je fais cuire mes galettes de pomme de terre à feu moyen dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée sur les deux faces.
Après avoir préparé ma garniture, je coupe mes pains burger en deux. J’étale une couche de ketchup sur une face et une fine couche de mayonnaise sur l’autre. Je dispose dans l’ordre la tranche de pain du bas, les oignons poêlés, le steak et sa tranche comté, la galette de pomme de terre puis la tranche de pain du haut. Je répète l’opération pour chaque burger. Je déguste avec une salade verte ou des frites !
Francine vous recommande
0 commentaire