Red Velvet Cake Inratable

Recette
Red Velvet Cake Inratable

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
65 min

Préparation
40 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

Pour le gâteau 1 citron 20 cl de lait 2 œufs 200 g de sucre en poudre 280 g de farine fluide Francine 1 sachet de levure chimique colorant alimentaire rouge 100 g de beurre Pour le glaçage 500 g de mascarpone 250 g de sucre glace

La préparation de la recette

Sous sa robe rouge intense, ce gâteau cache une mie incroyablement moelleuse et une crème mascarpone toute douce, à la fois légère et généreuse. C’est le genre de dessert qui fait son petit effet dès la première tranche, avec de belles couches régulières… et un goût délicatement vanillé-citronné qui donne envie d’y revenir.
  • Étape 1 : le lait citronné
    Pressez le citron et mélangez son jus avec le lait. Laissez reposer 20 minutes : le lait va légèrement “cailler”, c’est normal, et c’est ce qui apporte du moelleux.

    Étape 2 : la pâte à gâteau
    Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure, puis versez le lait citronné. Ajoutez quelques gouttes de colorant rouge (allez-y progressivement jusqu’à obtenir une jolie teinte).
    Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir 1 minute, puis incorporez-le à la pâte en mélangeant bien.

    Étape 3 : la cuisson
    Versez la préparation dans un moule à manqué d’au moins 24 cm, tapissé de papier cuisson. Enfournez 25 minutes. Laissez tiédir, démoulez sur une grille, puis laissez refroidir complètement.

    Étape 4 : la préparation du glaçage
    Dans un saladier, détendez le mascarpone à la fourchette. Ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu’à obtenir une crème souple et lisse (on veut une texture facile à étaler, bien onctueuse).

    Étape 5 : le montage
    Coupez le gâteau refroidi en 3 ronds réguliers. Étalez une couche de glaçage sur le premier disque, posez le second, recommencez, puis terminez en recouvrant le dessus et les côtés avec le reste de crème. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

L'astuce Francine

En saison, décorez avec des fraises (encore mieux si elles sont bien parfumées) et quelques copeaux de chocolat : c’est simple, joli, et ça ajoute une touche encore plus gourmande à chaque bouchée.


Noter cette recette
5 8 votes
 
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

J’ai tenté de faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils et malheureusement je l’ai raté. Il est mentionné de mettre la préparation dans un moule d’au moins 24 cm et je l’ai mise dans un moule de 26 cm ce qui a donné un gâteau de moins de 5 cm de hauteur, je n’ai pu faire que 2 disques et je n’ai pas eu assez de nappage pour faire le dessus et les cotés.
Prévoyez un moule moins large et plus haut. Sinon c’était un bon gâteau tout le monde a aimé même si la présentation du gâteau n’était pas présentable.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr