Francine-BriochePerdueCaramel-HDCMJN-1000.jpg

Brioche perdue et sa sauce au caramel beurre salé

Pour
7 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h10

Préparation
35 min

Cuisson
35 min

Les ingrédients

Pour la brioche 350 g de farine pour brioche maison Francine 1 sachet de levure spéciale brioche Francine 75 g de beurre en petits morceaux 40 g de sucre en poudre 175 ml de lait froid 1 œuf 7 g de sel Préparation pour la brioche perdue 1 œuf 200 ml de lait 1 sachet de sucre vanillé Pour le caramel 100 g de sucre en poudre 15 cl de crème liquide 30 g de beurre demi-sel mou 1 pincée de fleur de sel

La préparation

 

Pour réaliser de belles tranches de brioche perdue, je prépare la veille ou 2 jours avant une brioche selon la recette proposée sur le paquet de farine à brioche maison Francine.

Quand ma brioche est prête, je la laisse rassir au moins 24 heures à l’air libre.

Ensuite, je m’occupe de la sauce caramel au beurre salé.

Dans une casserole à fond épais, je verse le sucre en poudre et le laisse fondre à feu moyen sans remuer. Quand la couleur du caramel est bien dorée, j’ôte la casserole du feu. J’incorpore 10cl de crème liquide tiédie et je mélange bien. J’ajoute le beurre en petits morceaux, une pincée de fleur de sel et je mélange à la cuillère en bois. Je remets sur feu moyen, je porte à petite ébullition et je laisse frémir 2 minutes environ. J’ôte du feu et je laisse refroidir.
Quand le caramel a bien tiédi, je rajoute le reste de crème liquide, je mélange bien et je transvase dans un pot pour mettre au frais.

Dans un saladier, je bats l’œuf avec le lait et le sucre vanillé pour avoir une préparation homogène.

Dans une poêle, je fais fondre une noix de beurre. Je trempe les tranches de brioche une à une dans la préparation au lait pendant 5 secondes sur chaque face. Je dépose les tranches de brioche bien imbibées dans la poêle à feu moyen et je fais dorer de chaque côté.

Pour finir, je fais chauffer légèrement le caramel afin de le rendre plus fluide, et je nappe les tranches de brioche avant de servir.

L'astuce Francine

La sauce au caramel au beurre salé peut se garder au frais jusqu’à 1 semaine.

0 commentaire