Hachis Parmentier façon grand-mère

Recette
Hachis Parmentier façon grand-mère

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h10

Préparation
30 min

Cuisson
40 min

Les ingrédients

1 kg de pommes de terre 75 cl de lait sel poivre noix de muscade 2 bouquets garnis 60 g de beurre 800 g de boeuf 1 c. à soupe d' huile 3 oignons 1 botte de persil 1 cuillères à soupe de farine de blé bio Francine 2 c. à soupe de chapelure

La préparation de la recette

Pour la préparation de la purée de pommes de terre :
 

  1. Pour réaliser votre hachis Parmentier façon grand-mère, commencez par porter à ébullition dans une casserole le lait avec du poivre, de la noix de muscade et un bouquet garni. Ajoutez dans la casserole les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Faites-cuire le tout pendant une vingtaine de minutes : une lame de couteau doit facilement traverser un morceau de pomme de terre.
     

  2. Quand les pommes de terres sont cuites, égouttez-les et conservez le lait de cuisson.
     

  3. Avec une fourchette, écrasez les pommes de terre et placez-les dans un saladier. Ajoutez 10 cl de lait de cuisson que vous avez préalablement réservé. Ajoutez 30g de beurre, du sel, du poivre et de la noix de muscade pour un goût plus relevé.

 

Pour la préparation du hachis Parmentier :
 

  1. Préparez la viande : coupez le bœuf préalablement bouilli en morceaux et mixez-le grossièrement.
     

  2. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile et fondre 20g de beurre. Ajoutez les oignons pelés, émincés et faites-les revenir pendant 10 minutes à feu moyen. Ajoutez la viande mixée, les feuilles de persil ciselées, la farine, du sel, du poivre et un bouquet garni. Faites revenir la viande pendant encore 15 minutes et préchauffez en parallèle le four à 180°C.
     

  3. Beurrez un moule et répartissez au fond la viande, en l’étalant uniformément. Sur la viande, répartissez la purée de pommes de terre. Saupoudrez de chapelure, ajoutez quelques morceaux de beurre et enfournez pendant 20 minutes environ : la surface doit être gratinée. Dégustez votre délicieux hachis Parmentier façon grand-mère avec une belle salade verte !

L'astuce Francine

Pour varier les plaisirs, faites votre purée avec une moitié de patates douces.

0 commentaire