Préparation pour ma pâte à cakes salés ou sucrés Francine

Préparation pour ma pâte à cakes salés ou sucrés Francine

Pour réaliser tous les cakes salés ou sucrés qui vous plairont et régaler toute la famille !

Usages :

Cette boîte contient :
2 sachets de 190g de préparation permettant de réaliser chacun 1 cake salé ou sucré de 6 parts environ.


Pour un cake salé, j'ajoute à un sachet :
5 pincées de sel (5g)
18cl de lait
3 c. à soupe d'huile d'olive (30g)
45g d'olives dénoyautées
135g de lardons
45g de gruyère râpé

Préparation : 8 min - Cuisson : 35 min


Recette du cake salé :
1. Je préchauffe le four à 180°C (TH.6) en cuisson statique.
2. Dans un saladier, je verse le contenu d'un sachet et j'ajoute dans l'ordre : le sel, le lait et l'huile. Je mélange vigoureusement, à l'aide d'une spatule en bois, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
3. J'ajoute ensuite les olives, les lardons et le gruyère râpé en mélangeant à nouveau jusqu'à ce que la garniture soit bien répartie dans la pâte.
4. Je verse la préparation dans un moule à cake d'une contenance d'1 litre et préalablement chemisé, puis j'enfourne pendant 30 à 40 min selon mon four.
5. Je laisse refroidir avant de démouler.


Pour un cake sucré au chocolat, j'ajoute à un sachet :
100g de chocolat pâtissier
70g de beurre
65g de sucre
16cl de lait


Préparation : 8 min - Cuisson : 35 min


Recette du cake sucré :
1. Je préchauffe le four à 180°C (TH.6) en cuisson statique.
2. Je fais fondre au bain-marie (ou à chaleur basse au four à micro-ondes) le chocolat pâtissier et le beurre. Ils ne doivent pas cuire.
3. Dans un saladier, je verse le contenu d'un sachet puis le sucre. Je mélange. J'ajoute le beurre et le chocolat en remuant progressivement. J'ajoute ensuite le lait en mélangeant vigoureusement pour obtenir une pâte lisse et homogène.
4. Je verse la préparation dans un moule à cake d'une contenance d'1 litre et préalablement chemisé, puis j'enfourne pendant 30 à 40 min selon mon four.
5. Je laisse refroidir avant de démouler.

Farine de blé, oeufs en poudre 5,4%, poudre à lever (E500, E330).
Présence éventuelle : soja, lait, fruits à coque, graines de sésame.

pour 100 g

Valeur énergétique

339 kcal

1 435 kJ

Glucides

63,60 g

Dont Sucre

0,80 g

Protéines

12,10 g

Matières grasses

3,20 g

Dont acides gras saturés

0,90 g

Fibres alimentaires

3,70 g

Sel

1,20 g

vos questions / nos réponses

La température de cuisson est particulièrement importante: Il est conseillé de ne pas dépasser une température de cuisson de 180°C. Une température trop importante entraînerait la formation d’une croûte, ce qui empêcherait la bonne cuisson de l’intérieur du cake.

Astuce: Au lieu d’ajouter uniquement du sucre dans votre cake, vous pouvez remplacer la moitié du sucre par du miel (vous ajouterez 15g de sucre en moins dans la recette initiale). En effet, le miel ayant comme particularité de retenir l’humidité, permettra l’obtention d’un cake bien moelleux. Testez cette astuce avec notre recette de cake aux pommes et à la cannelle !

Pour éviter que votre cake ne soit trop sec, il est conseillé de ne pas dépasser une température de cuisson supérieure à 180°C. En effet, une température trop importante entraînerait la formation d’une croûte et empêcherait la cuisson de l’intérieur du cake. Dû à une cuisson plus longue, le cake deviendra plus sec. 

Il est aussi conseillé de bien respecter les quantités de beurre et de sucre prescrites dans la recette. En effet, en décidant d’en ajouter moins, votre cake n’aura pas la quantité nécessaire pour garder sa texture moelleuse.

Il est conseillé de faire cuire un cake entre 160°C et 170°C sur chaleur tournante. La cuisson du cake est très importante, elle conditionne sa texture moelleuse.

Une cuisson à une température supérieure à 180°C entrainera l’apparition d’une croute sur le dessus et empêchera le bon déroulement de la cuisson de l’intérieur du cake. Le cake devra ainsi cuire plus longtemps et sera plus sec.

Découvrez également notre recette de cake au chorizo et tomates séchées ou la recette de cake à l’épeautre courgettes et parmesan.

Afin de savoir si votre cake est correctement cuit, insérez une lame de couteau dans votre cake. Si elle ressort sèche, votre cake est cuit. Sinon, continuez la cuisson jusqu’à ce que la lame ressorte bien sèche.

Retrouvez toutes les recettes Francine de cakes sucrés et de cakes salés !

 

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr