Recette
Tarte sablée fraises framboises et ganache montée à la pistache
Pour
6 personnes
Niveau
Facile
Temps total
55 min
Préparation
40 min
Cuisson
15 min
Les ingrédients
Pour la ganache à la pistache 70 g de chocolat blanc 85 g de crème fraiche entière liquide (30%mg) 1 gousse de vanille 1 feuille gélatine de 2g 1 cuillère à soupe de pâte de pistache Pour la pâte sablée 2 jaunes d’oeufs 80 g de sucre saveur Vanille Béghin Say 8cl d'huile ISIO 4 150 g de farine de blé T45 Francine 1 sachet de levure chimique Pour la garniture 250 g de fraises 125 g de framboises 1 pincée de pistaches concasséesLa préparation de la recette
-
Réalisation de la ganache montée au chocolat blanc
- Hydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Concasser finement le chocolat blanc dans un saladier.
- Porter à ébullition la petite quantité de crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Après 5 minutes d’infusion, incorporer la gélatine essorée. Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat blanc en remuant délicatement à la maryse pour créer une émulsion. Une fois le mélange homogène, ajouter la crème froide et la pâte de pistache.
- Mixer au mixeur plongeant pour homogénéiser. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur minimum 4 heures, idéalement une nuit.
-
Préparation de la pâte sablé breton
- Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le Sucre saveur Vanille Béghin Say jusqu’à blanchiment. Incorporer l’huile ISIO 4 en filet tout en fouettant pour émulsionner.
- Tamiser la farine de Blé T45 Francine avec la levure et le sel. Incorporer délicatement à la préparation liquide jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Former une boule, l’aplatir légèrement et l’envelopper de film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.
- Sur un plan fariné, étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Découper à l’emporte-pièce et disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire à 180°C pendant 12-15 minutes jusqu’à ce que les bords soient dorés. Laisser refroidir sur une grille.
-
Dressage et décoration de la tarte
- Fouetter la ganache montée réfrigérée pendant 2-3 minutes jusqu’à obtenir une texture de chantilly. À l’aide d’une poche à douille cannelée de 10mm, pocher des rosaces de crème pistache sur la pâte sablée froide, du bord vers le centre, en superposant deux couches pour plus de gourmandise.
- Laver et sécher les fruits, couper les grosses fraises en deux. Les disposer harmonieusement sur la crème en alternant fraises et framboises. Pour plus de brillance, napper d’un peu de confiture de fraise chaude diluée.
- Parsemer généreusement de pistaches concassées pour apporter du croquant et finaliser la décoration.
L'astuce Francine
Pour obtenir des fraises éclatantes, vous pouvez réaliser le nappage d’un sirop maison en mélangeant 50ml d’eau avec 50g de sucre en poudre Béghin Say, puis d’y ajouter une feuille de gélatine préalablement ramollie. Une fois tiède, appliquez délicatement ce mélange au pinceau sur vos fraises.
Velouté de fenouil et potiron
Francine vous recommande