Mini éclairs de Pâques à la pistache et au chocolat
5 0 4 12

Recette
Mini éclairs de Pâques à la pistache et au chocolat

Pour
6 personnes

Niveau
Difficile

Temps total
01h20

Préparation
01h00

Cuisson
20 min

Les ingrédients

Pour la pâte à chou : 4 œufs 250 ml d' eau 150 g de farine suprême Francine 100 g de beurre 5 g de sucre 1 pincée de sel Pour la crème pâtissière : 5 jaunes d'oeufs 500 ml de lait 150 g de fondant pâtissier 50 g de chocolat pâtissier râpé 30 g de maïzena 15 g d' éclats de pistache Aromatisé pistache : une grosse cuillerée à soupe de pâte de pistache Quelques gouttes de colorant alimentaire vert Chocolat : 1 à 3 cuillerées à soupe de cacao en poudre Pour le glaçage : 60 g de chocolat pâtissier 60 g de beurre 10 g de sucre glace

La préparation de la recette

Pour faire la pâte à choux :
 

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole mélangez l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Portez le tout à ébullition.
     

  2. Ajoutez la farine suprême Francine hors du feu en mélangeant bien puis remettez la casserole sur le feu. Mélangez jusqu'à ce que la préparation se décolle des parois de la casserole. Retirer du feu et ajoutez le mélange dans un saladier.
     

  3. Laissez refroidir la pâte et ajoutez les œufs un par un, tout en mélangeant énergiquement après chaque ajout.
     

  4. Mettez ensuite la pâte à choux dans une poche garnie d’une douille et déposez des boudins de pâte de 6 à 8 cm sur une feuille de cuisson. Enfournez à 180°C entre 20 à 25 min de cuisson. Disposez les mini éclairs sur une grille et laissez refroidir.
     

Pour réaliser la crème à la pistache et/ou au chocolat :
 

  1. Portez le lait à ébullition et pendant ce temps mélangez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange mousse et devienne plus clair.
     

  2. Ajoutez la farine suprême Francine, le sel, la maïzena et versez le lait bouillant sur la préparation.
     

  3. Versez la préparation dans deux casseroles différentes : dans l’une incorporez la pâte à pistache pour un fourrage pistache. Dans l’autre, ajoutez le cacao en poudre pour un fourrage chocolat.
     

  4. Remettez les casseroles sur le feu. Quand l’ébullition reprend, laissez cuire 3 minutes en mélangeant régulièrement puis éteignez le feu pour laisser les crèmes pâtissières à la pistache et au chocolat refroidirent.
     

  5. Versez les crèmes dans une poche à douille. Percez un petit trou à la base de chaque éclair et remplissez de ces préparations.
     

Pour le glaçage :
 

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou à chaleur basse au four à micro-ondes. Lorsqu'il est fondu, hors du feu ajoutez-y le beurre coupé en dés, et faites-le fondre. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez rapidement.
    Répartissez le glaçage dans 2 bols et ajoutez les colorants dans chacun des bols. Mélangez bien pour obtenir un joli vert et une jolie couleur chocolat.
     

  2. Garnissez le dessus de chaque éclair de fondant vert ou chocolat et décorez le dessus avec vos éclats de pistache. Attendez que le fondant ait à nouveau durci pour déguster vos mini éclairs de Pâques à la pistache et au chocolat.

L'astuce Francine

Il est important de laisser refroidir la pâte avant d’ajouter les œufs puisque les œufs risquent de coaguler si la pâte est encore chaude.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr