parts
4 personnes
parts
4 personnes
niveau
Facile
durée
J'ai le temps
préparation
30 min
cuisson
03 h 00 min
temps total
3 h 30 min
75 cl de riesling
2 gousses d' ail
1 oignon
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
sel
poivre
250 g de farine de blé Francine
15 cl d' eau
1 c. à soupe d' huile
350 g d' épaule d’agneau
350 g d' échine de porc désossée
350 g de paleron
2 pieds de porc
800 g de pommes de terre
2 oignons
2 carottes
30 g de saindoux
La veille, je coupe toutes les viandes ainsi que les pieds de porc en gros morceaux et je les mets dans un saladier. J'épluche l'oignon et les gousses d'ail, je les émince et les ajoute dans le saladier. J'ajoute du sel, du poivre, les aromates et le vin. Je mélange bien, je couvre d'une grande assiette et je laisse mariner toute la nuit au frais.
Le lendemain, je préchauffe mon four à 180°C (th. 6). Je graisse une grande terrine munie d'un couvercle avec le saindoux. J'épluche les pommes de terre et les carottes et je les coupe en rondelles. Je pèle les oignons, je nettoie les poireaux et j'émince le tout. Au fond de la terrine, j'étale la moitié des pommes de terre en couche régulière, j'ajoute la moitié des autres légumes et je couvre avec les morceaux de viande. J'étale le reste des légumes en terminutesant par une couche de pommes de terre. J'ajoute du sel et du poivre et j'arrose le tout de la marinade.
Dans un saladier, je pétris la farine avec l'eau et l'huile pour obtenir une pâte souple. J'étire la pâte pour former un gros boudin que je place sur le pourtour de la terrine. Je pose le couvercle sur la pâte en pressant pour souder la terrine et je l'enfourne pour 3 heures.
Pour servir, je casse la pâte avant d'enlever le couvercle.
Je peux remplacer le paleron par du gîte de boeuf.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr