Baekenofe (Alsace)

Recette
Baekenofe (Alsace)

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
03h30

Préparation
30 min

Cuisson
03h00

Les ingrédients

75 cl de riesling 2 gousses d' ail 1 oignon 2 branches de thym 2 feuilles de laurier sel poivre 250 g de farine de blé Francine 15 cl d' eau 1 c. à soupe d' huile 350 g d' épaule d'agneau 350 g d' échine de porc désossée 350 g de paleron 2 pieds de porc 800 g de pommes de terre 2 oignons 2 carottes 30 g de saindoux

La préparation de la recette

La veille, je coupe toutes les viandes ainsi que les pieds de porc en gros morceaux et je les mets dans un saladier. J'épluche l'oignon et les gousses d'ail, je les émince et les ajoute dans le saladier. J'ajoute du sel, du poivre, les aromates et le vin. Je mélange bien, je couvre d'une grande assiette et je laisse mariner toute la nuit au frais.
Le lendemain, je préchauffe mon four à 180°C (th. 6). Je graisse une grande terrine munie d'un couvercle avec le saindoux. J'épluche les pommes de terre et les carottes et je les coupe en rondelles. Je pèle les oignons, je nettoie les poireaux et j'émince le tout. Au fond de la terrine, j'étale la moitié des pommes de terre en couche régulière, j'ajoute la moitié des autres légumes et je couvre avec les morceaux de viande. J'étale le reste des légumes en terminutesant par une couche de pommes de terre. J'ajoute du sel et du poivre et j'arrose le tout de la marinade.
Dans un saladier, je pétris la farine avec l'eau et l'huile pour obtenir une pâte souple. J'étire la pâte pour former un gros boudin que je place sur le pourtour de la terrine. Je pose le couvercle sur la pâte en pressant pour souder la terrine et je l'enfourne pour 3 heures.
Pour servir, je casse la pâte avant d'enlever le couvercle.

L'astuce Francine

Je peux remplacer le paleron par du gîte de boeuf.

0 commentaire