parts
4 personnes
parts
4 personnes
niveau
Facile
durée
Pas trop pressé
préparation
15 min
cuisson
25 min
temps total
40 min
Pour les verrines :
1 homard entier
3 l de court bouillon
150 g de lentilles vertes
1 échalote
1 bouquets garnis
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
3 c. à soupe d' huile de noix
1 petite branche de céleri
12 tiges de ciboulette
Pour les tuiles :
2 c. à soupe rases de farine de blé Francine
1 blanc d' œuf
2 c. à soupe d' huile d’olive
1 c. à soupe de graines de pavot
étape 1
Étape 1 : les tuiles croustillantes
Préchauffez le four à 210°C et recouvrez la plaque d’une feuille de cuisson. Dans un saladier, battez rapidement le blanc d’œuf pour le rendre un peu mousseux. Ajoutez la farine, l’huile d’olive et une pincée de sel.
Déposez de petits tas bien espacés sur la plaque, puis étalez-les le plus finement possible avec le dos d’une cuillère. Saupoudrez de pavot et enfournez environ 5 minutes, juste le temps que les tuiles dorent. Laissez-les refroidir sur une grille (elles deviennent bien croquantes en refroidissant).
Étape 2 : la cuisson du homard
Si votre homard est surgelé, laissez-le décongeler à l’avance. Faites chauffer le court-bouillon dans une grande casserole. Quand ça bout, plongez le homard et laissez cuire 25 minutes à petits bouillons (ou 10 minutes si vous n’avez que des queues). Égouttez et laissez refroidir tranquillement.
Étape 3 : la préparation des lentilles
Faites cuire les lentilles avec le bouquet garni et 25 cl d’eau pendant 15 à 20 minutes : elles doivent rester un peu fermes. Égouttez, retirez le bouquet garni. Pendant ce temps, épluchez et hachez finement l’échalote, puis hachez aussi le céleri.
Étape 4 : la vinaigrette “crémeuse” et l’assaisonnement
Coupez le homard en deux dans la longueur, récupérez la chair et coupez la queue en tranches. Prélevez la partie crémeuse de la tête à la cuillère, puis mixez-la avec le vinaigre de cidre et l’huile de noix.
Dans un saladier, mélangez les lentilles, l’échalote, le céleri et cette vinaigrette. Salez, poivrez, et mélangez bien : ça doit être parfumé, mais tout en douceur.
Étape 5 : le montage des verrines
Répartissez les lentilles dans 4 beaux verres, puis posez dessus les morceaux de homard. Ciselez la ciboulette et parsemez généreusement. Servez avec les tuiles au pavot, à croquer à côté ou à planter dans la verrine.
Mettez les verrines 10 minutes au frais avant de servir : les lentilles et la vinaigrette se tiennent mieux, et le contraste avec la tuile bien croustillante est parfait !
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr