Tarte fondante aux cœurs d'artichauts

Recette
Tarte fondante aux cœurs d'artichauts

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h05

Préparation
35 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

Pour la pâte : 250 g de farine de blé Francine 1 pincée de sel 125 g de beurre 5 cl d' eau Pour la garniture : 1 oignon 10 cœurs d'artichauts huile d'olive 3 œufs 150 g de ricotta 250 g de crème fraîche sel poivre

La préparation de la recette

Pour la pâte brisée :
 

  1. Dans un saladier, mélangez la farine de blé Francine, le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés puis écrasez du bout des doigts les dés de beurre avec la farine.
     

  2. Emiettez la pâte en la frottant rapidement entre les mains. Ajoutez l’eau, mélangez de nouveau et écrasez la pâte avec la paume de la main.
     

  3. Ramassez la pâte en boule, couvrez-la d’un film alimentaire et placez-la au frais pendant 1 heure ou plus. Sortez la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant utilisation.
     

  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis déposez-la directement dans le moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Préchauffez le four à 210°C.

 

Pour la garniture :
 

  1. Faites revenir à feu doux l’oignon haché en fines lamelles et les cœurs d’artichauts égouttés et coupés en 4 dans de l’huile d’olive.
     

  2. Dans un saladier, mélangez les œufs, la ricotta et la crème fraiche. Salez et poivrez.
     

  3. Répartissez la poêlée d’artichauts sur le fond de tarte et versez par-dessus le mélange d’œufs, ricotta et crème fraiche. Enfournez pendant 30 minutes.

L'astuce Francine

Pour une tarte fondante aux cœurs d’artichauts encore plus gourmande, émiettez du fromage de chèvre sur le dessus de la préparation avant d’enfourner.
Servez votre tarte avec une délicieuse salade verte.

0 commentaire