Tarte Pommes de terre Comté Tomates

Recette
Tarte Pommes de terre Comté Tomates

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h10

Préparation
30 min

Cuisson
40 min

Les ingrédients

1 sachet de préparation ma pâte brisée Francine 8 pommes de terre 150 g de comté 3 tomates 2 oignons 100 g de beurre 1 c. à soupe d' huile d'olive sel poivre 1 pincée de noix de muscade 1 briquette de crème liquide 2 œufs beurre fondu

La préparation de la recette

Pour la pâte
Dans un saladier, je verse un sachet de préparation puis j'ajoute l'eau et le beurre fondu. Je mélange tous les ingrédients avec une cuillère en bois et je finis à la main pour obtenir une boule de pâte homogène. Sur mon plan de travail légèrement fariné, j'étale ma pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis je la dépose directement dans mon moule à tarte. Je pique le fond avec une fourchette.

Pour la garniture
J'émince finement les pommes de terre et je les fais rissoler dans une poêle avec un peu d'huile d'olive environ 20 minutes à feu doux. J'émince les oignons et je coupe les tomates en dés. Je les fais revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à obtenir une fondue d'oignons et de tomates. J'ajoute du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Je préchauffe le four à 180°C (Th.6). Je coupe le comté en dés. Je dispose la fondue d'oignons et de tomates sur ma pâte puis je répartis les dés de comté et enfin les tranches de pommes de terre. Dans un saladier, je mélange la crème liquide et les œufs. Je verse le mélange sur la tarte. J'enfourne à 180°C pendant 20 minutes.

L'astuce Francine

Je peux aussi utiliser des pommes de terre précuites sous vide. Je peux aussi réaliser la pâte brisée avec la recette suivante : https://www.francine.com/recettes/pates/pate-brisee.

0 commentaire