Tartelettes d’Halloween

Recette
Tartelettes d’Halloween

Pour
5 personnes

Niveau
Facile

Temps total
50 min

Préparation
20 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

250 g de farine de blé Francine 1 pincée de sel 125 g de beurre 100 g de sucre en poudre 1 œuf 500 g de potiron 1 conserve de lait concentré sucré 2 œufs 1 c. à café de mélange d'épices à pain d'épices tubes de peintures alimentaires

La préparation de la recette

  1. Dans un saladier, mélangez la farine de blé Francine, le sucre et le sel. Incorporez le beurre coupé en dés et un œuf. Mélangez et ramassez la boule que vous placez une heure minimum au réfrigérateur. Sortez la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant de l’utiliser pour qu’elle soit plus malléable.

  2. Retirez la peau du potiron. Otez lui les pépins puis découpez la chair en morceaux d’environ 5cm. Déposez le potiron dans une grande casserole remplie d’eau bouillante. Laissez cuire pendant 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau dans la chair. Si la lame s’enfonce sans résistance, c’est cuit.

  3. Egouttez le potiron dans une passoire. Prenez soin de retirer toute l’eau de cuisson pour que les tartelettes aient une bonne consistance et ne soient pas trop liquides.

  4. Une fois égoutté, déposez-le dans un saladier. Ecrasez-le à la fourchette et ajoutez le lait concentré sucré, deux œufs, les épices et le sel. Mélangez à nouveau puis réservez.

  5. Préchauffez le four à 200°C. Etalez la pâte sablée sur le plan de travail préalablement fariné. Avec un emporte-pièce, découpez des cercles dans votre pâte que vous allez placer dans des petits moules. Piquez les fonds de tartelettes avec une fourchette.

  6. Versez dans chaque moule un peu de préparation au potiron. Ne dépassez pas les 2/3 du moule. Enfournez vos tartelettes à 200°C pendant 10 minutes puis baisser la température à 180°C. Prolongez la cuisson de 15 à 20 minutes. Laissez les tartelettes bien refroidir avant de démouler.

 

L'astuce Francine

Décorez vos tartelettes d’Halloween à l’aide de tubes de peinture alimentaire : fantômes, toiles d’araignées, têtes de mort… laissez votre créativité parler. 

Si vous n’avez pas d’emporte-pièce pour vos tartelettes, vous pouvez tout aussi bien utiliser un verre.

0 commentaire