Tartelettes d’Halloween

Recette
Tartelettes d’Halloween

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
50 min

Préparation
20 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

250 g de farine de blé Francine 1 pincée de sel 125 g de beurre 100 g de sucre en poudre 1 œuf 500 g de potiron 1 conserve de lait concentré sucré 2 œufs 1 c. à café de mélange d'épices à pain d'épices tubes de peintures alimentaires

La préparation de la recette

Pour réaliser la pâte sablée :
Dans un saladier, je mélange du bout des doigts la farine de blé Francine, le sucre et le sel. J'ajoute le beurre coupé en dés et l'œuf. Je mélange et ramasse la pâte en boule. Je la mets au réfrigérateur 1 heure minimum. Je sors la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant de l'utiliser pour qu’elle soit plus malléable. 


Je commence par faire cuire le potiron qui servira de garniture à mes tartelettes. Je retire la peau du potiron à l’aide d’un grand couteau. J’ôte les pépins puis je découpe la chair en morceaux d’environ 5 cm. 


Je dépose les morceaux de potiron dans une grande casserole, remplie d’eau bouillante. Je laisse cuire pendant 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, je plante une lame de couteau dans la chair. Si la lame s’enfonce sans résistance, c’est cuit.
Ensuite, j’égoutte le potiron dans une passoire. Je prends soin de retirer toute l’eau de cuisson pour que mes tartelettes aient une bonne consistance, et ne soient pas trop liquides.
Je dépose le potiron égoutté dans un saladier. Je l’écrase à la fourchette. Puis j’ajoute le lait concentré sucré, les œufs, les épices et le sel.
Je mélange à nouveau. Je réserve. 


J’en profite pour préchauffer le four à 200°.
Pendant ce temps, j’étale la pâte sablée sur le plan de travail préalablement farinée. Avec un emporte pièce, je découpe des ronds de pâtes qui serviront à foncer les moules à tartelettes. Dans chaque petit moule, j’étale un rond de pâte et j’appuie légèrement avec la pulpe du doigt pour faire adhérer. Je pique les fonds de tartelettes avec une fourchette. 


Je verse un peu de préparation au potiron dans les moules, jusqu’au 2/3 environ.
J’enfourne mes tartelettes pendant 10 minutes puis je baisse le feu à 180° et je prolonge la cuisson de 15 à 20 minutes. Pendant la cuisson, l’appareil à tarte va gonfler et brunir puis redescendre à la sortie du four. 


Quand les tartelettes sont cuites, je les dépose sur une grille pour qu’elles refroidissent. Je ne retire pas les moules tant qu’elles ne sont pas complètement refroidies pour éviter qu’elles ne cassent. 


Avant de servir, j’appelle les enfants pour qu’ils m’aident à décorer mes tartelettes. Comme nous fêtons Halloween, les fantômes, de toiles d’araignées et autres insectes sont de mise. A l’aide des tubes de peinture alimentaire, décorez les tartelettes avec les enfants, selon votre imagination.

0 commentaire