recipe_picture-qVrgW4

Recette
Tartelettes crème brûlée

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
02h00

Préparation
01h30

Cuisson
30 min

Les ingrédients

190 g de farine de blé Francine 120 g de beurre 40 g de sucre glace 330 ml de crème fraîche 80 ml de lait 5 jaunes d'oeufs 110 g de sucre en poudre 1 c. à café de jus de citron 2 c. à soupe d' eau noisettes pistaches non salées huile de tournesol

La préparation de la recette

Pour la pâte

Dans un saladier, je mélange la Farine de blé Francine, le beurre coupé en petits morceaux et le sucre glace. J’ajoute un jaune d’œuf et une cuillère à café de jus de citron. Je pétris la pâte et je forme une belle boule bien lisse. Je laisse reposer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.

Après ce temps de repos, je me munis d’un moule à 6 alvéoles dont j’huile les rebords et les fonds. Je découpe ma pâte en 6 disques et les dispose dans les alvéoles. Je pique les fonds à la fourchette.

Pour le caramel et la garniture

Dans une casserole, je mélange la crème fraîche et le lait puis je les porte ébullition. Dans un saladier, je fouette les jaunes d’œuf et j’y ajoute 55 g de sucre en poudre. Je verse dans le saladier le contenu de ma casserole, je mélange puis je répartis le tout dans chaque alvéole du moule. Je fais cuire l’ensemble dans un four préchauffé à 160 °C durant 30 minutes. Je sors le moule du four puis je le place au réfrigérateur pendant 1H.

Dans une casserole, je prépare mon caramel en mélangeant le sucre en poudre restant et deux cuillères à soupe d’eau. Je fais chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis je fais bouillir pendant 8 minutes sans remuer. Pendant ce temps, je dispose les noisettes et les pistaches sur une plaque de cuisson huilée. Une fois mon caramel prêt, je nappe la plaque de cuisson, les noisettes et les pistaches avec. Je laisse reposer pendant 15 minutes. Ensuite, je casse la plaque de caramel en plusieurs morceaux et je hache finement afin d’obtenir un pralin.

Je démoule les tartelettes et je les pose sur un gril. Je les parsème du pralin puis je les fais caraméliser au four pendant quelques minutes. Je sors mes tartelettes du four et je sers aussitôt !

L'astuce Francine

Je peux aussi réaliser ma pâte brisée de manière simple et rapide grâce à la préparation Ma Pâte Brisée Francine.

0 commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK