Tarte aux pommes alsacienne
5 0 5 5

Recette
Tarte aux pommes alsacienne

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h15

Préparation
30 min

Cuisson
45 min

Les ingrédients

Pour la pâte brisée : 6 cl d' eau 100 g de beurre 1 pincée de sel 240 g de farine de blé Francine Pour la garniture : 1 sachet d'éclats de noix de pécan 1 kg de pommes reinette 25 g de sucre en poudre 2 œufs 1 sachet de sucre vanillé 10 crème fraîche épaisse 10 cl de lait

La préparation de la recette

Pour la pâte brisée :
 

  1. Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le sel et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, versez la farine de blé Francine hors du feu.
     

  2. Lorsque le beurre est fondu, versez la farine de blé Francine hors du feu. Mixez les cerneaux de noix jusqu’à l’obtention d’une poudre et incorporez-les dans la pâte brisée.
     

  3. Mélangez à l'aide d'une spatule, puis déposez la pâte dans un moule et étalez-la du bout des doigts.
     

Pour la garniture de votre tarte aux pommes alsacienne :
 

  1. Épluchez les pommes et coupez-les en quarts ou en huitièmes selon la taille. Disposez-les en rond sur la pâte. Saupoudrez avec le sucre et placez au four à 210°C pendant 25 à 30 minutes.
     

  2. Pendant ce temps, préparer le mélange pour le flan : cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et le sucre vanillé puis battez le tout au fouet. Ajoutez la crème, mélangez. Terminez par le lait.
     

  3. Dès que les pommes sont cuites, versez le mélange à flan sur les pommes et remettez la tarte au four. La tarte est cuite quand le flan a pris. Servez votre tarte aux pommes alsacienne tiède.

L'astuce Francine

Pour donner encore plus de saveur à votre tarte aux pommes alsacienne, saupoudrez vos pommes avec du sucre de cassonade avant de les mettre au four : vos pommes seront dorées avec un petit goût caramélisé.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr