recipe_picture-eQjJHr

Recette
Soupe gratinée à l'oignon

Pour
1 personne

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h05

Préparation
20 min

Cuisson
45 min

Les ingrédients

5 oignons 4 gousses d' ail 20 g de beurre 2 cubes de bouillon de boeuf 1 c. à soupe de farine de blé Francine 1 bouquet garni 4 clous de girofle sel poivre 6 tranches de pain rassis 100 g de gruyère râpé 2 eau

La préparation de la recette

J'émince les oignons. Dans un faitout, je fais fondre doucement le beurre. Lorsque le beurre est fondu, j'ajoute les oignons.
Quand les oignons sont transparents et d'une belle couleur dorée, j'enlève la casserole du feu. Je mélange, ajoute une cuillerée à soupe de farine de blé Francine. Je mélange à nouveau rapidement. Je remets sur le feu, ajoute l'eau, les cubes de bouillon, le bouquet garni, l'ail, le sel, le poivre, et 1/4 d'oignon piqué de clous de girofle. Je laisse mijoter environ 45 minutes avec un couvercle.
Pour gratiner, je verse la soupe dans des bols épais qui vont au four. J'allume le four sur grill. Je remplis les bols et juste avant de servir, je dépose le pain rassis et le fromage.
J'enfourne jusqu'à coloration du fromage. Je prépare les assiettes pour poser les bols à la sortie du four. Je sers aussitôt.

L'astuce Francine

Je pique les clous de girofle dans un oignon pour pouvoir les retrouver et ne pas les servir. Je mets une ficelle autour du bouquet garni pour le sortir avant le service. Je peux servir la soupe avec les morceaux d'oignons ou les mixer si je préfère. Je peux mettre du pain dans un toasteur, et servir le pain, le fromage et la soupe sans la faire gratiner.

0 commentaire