Soufflé au café
5 0 4 5

Recette
Soufflé au café

Pour
6 personne

Niveau
Facile

Temps total
55 min

Préparation
20 min

Cuisson
35 min

Les ingrédients

5 g de beurre 5 g de sucre en poudre 10 cl de café 5 jaunes d' œufs 40 g de farine fluide Francine 1 pincée de sel 2 biscuits à la cuillère 10 g de sucre glace

La préparation de la recette

A l'aide d'un pinceau, je beurre généreusement un moule à soufflé d'environ 18 cm de diamètre. Je saupoudre le sucre et tourne le moule dans tous les sens pour le répartir. Je retourne le moule pour enlever l'excédent de sucre et le place au frais.

Je préchauffe le four à 210°C ( th. 7 ).

Je prépare une crème pâtissière : je fais bouillir le lait dans une casserole. Dans un saladier, je fouette les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'ajoute la farine et mélange bien.
Je verse doucement le lait bouillant sur les jaunes d'oeufs en remuant puis reverse le tout dans la casserole. Je fais cuire la crème pendant 2 à 3 minutes à feu moyen en mélangeant sans cesse au fouet jusqu'à ce quelle épaississe. Hors du feu, j'incorpore la moitié du café et je laisse refroidir.

Je bats les blancs en neige ferme avec le sel. Je mélange 1/3 de la neige à la crème pâtissière au café puis incorpore délicatement le reste de neige en soulevant avec une spatule.
Je verse la moitié de la préparation dans le moule. Je pose au milieu les 2 biscuits à la cuillère trempé dans le café puis je verse le reste de la préparation, jusqu'à 1 cm du bord. J'enfourne pour 30 minutes en baissant le four à 190°C.
Je saupoudre le soufflé de sucre glace et le sers immédiatement.

L'astuce Francine

Pour que le soufflé monte bien, je remplis le moule sans bavures et sans toucher le bord intérieur. Pendant la cuisson, je n'ouvre jamais la porte du four et j'évite la cuisson à chaleur tournante.
Je peux utiliser des moules individuels, dans ce cas je fais cuire les soufflés 20 minutes.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr