recette

Le pain « hérisson » de Francine

parts

4 personnes

niveau

Facile

durée

J'ai le temps

préparation

50 min

cuisson

45 min

temps total

95 min

Préparation

-
4 personnes
+

farine pour mon pain maison Francine

sel

2 sachets de levure boulangère Francine

eau tiède

huile

lardons

beurre

5 gousses d' ail

feuilles de persil

fromage râpé

Étapes de la recette

À peine sorti du four, ce pain “hérisson” devient la star de l’apéro : ça croustille dehors, ça fond dedans, et ça sent bon l’ail et le fromage. On tire une petite “pique” de pain, et tout le monde se ressert… forcément !
  • étape 1

    Étape 1 : La préparation de la pâte
    Dans un grand saladier, versez la farine, une pincée de sel et les 2 sachets de levure. Ajoutez l’eau tiède petit à petit avec un petit filet d’huile, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Couvrez le saladier et laissez-la se reposer 30 min au chaud : elle prend déjà des forces.

    Étape 2 : La pousse de la pâte
    Farinez légèrement votre plan de travail, puis formez une jolie boule de pâte : elle n’a pas besoin d’être parfaite. Remettez-la au chaud 40 min, et laissez-la gonfler tranquillement.

    Étape 3 : La préparation de la garniture
    Pendant que la pâte lève, faites revenir les lardons à la poêle (juste dorés, c’est parfait). Dans un bol, mélangez le beurre avec l’ail écrasé et le persil haché. Rien qu’à l’odeur, on est déjà à l’apéro.

    Étape 4 : La première cuisson
    Posez la boule sur une plaque légèrement huilée (ou avec du papier cuisson). Farinez un peu le dessus, faites quelques petites entailles, et enfournez 35 min à 210°C. Le pain doit ressortir bien doré.

    Étape 5 : Le “quadrillage” et le gratin
    Laissez le pain tiédir 2 minutes (juste pour ne pas vous brûler), puis faites un quadrillage au couteau sans couper jusqu’en bas : on veut des carrés qui restent attachés. Glissez dans les fentes des petites noisettes de beurre à l’ail, quelques lardons et une bonne pincée de fromage râpé. Et hop, retour au four 5 à 10 min à 200°C, le temps que ça fonde et que ça gratine.

l'astucede francine

Pour que la garniture se glisse encore mieux, écartez doucement les fentes avec les doigts (une fois le pain un peu tiédi), puis garnissez généreusement. Et si vous aimez quand c’est super cheezy, n’hésitez pas à mettre un peu plus de fromage !