PumpkinBreadOuvert+Parts-carre.jpg

Recette
Pumpkin Bread – Gâteau au potiron et tourbillons de cannelle

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h05

Préparation
20 min

Cuisson
45 min

Les ingrédients

Pour le gâteau 120 g de farine de blé Francine 120 g de farine complète Francine 1 sachet de levure chimique 100 g de sucre 3 oeufs frais 250 g de purée de potiron bien égouttée 80 ml de lait 80 ml d' huile 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire 4 c. à café de mélange aux 4 épices 2 c. à café d' extrait de vanille 1 pincée de sel Pour le topping et le tourbillon à la cannelle 60 g de beurre 40 g de sucre roux 2 c. à café de cannelle

La préparation de la recette

Je préchauffe mon four à 180°C et je prépare mon moule à cake en le beurrant généreusement et/ou en l’habillant de papier de cuisson. 

 

Je place dans un bol les ingrédients du mélange à la cannelle : beurre, sucre roux et cannelle. Je chauffe ce mélange jusqu’à ce que le beurre soit fondu et je mélange bien. Je mets de côté pour plus tard.

 

Dans un saladier, je mélange les farines, la levure, le bicarbonate, le sel et les 4 épices.

 

Par ailleurs, je mélange le sucre avec les œufs, la vanille, la purée de potiron, le lait et l’huile. Ensuite, j’ajoute les ingrédients secs et je mélange pour obtenir une pâte homogène.

 

Je verse la moitié de cette pâte dans le moule à cake beurré puis je verse la moitié du mélange à la cannelle de sorte à faire des zébrures dans ma pâte à gâteau. J’ajoute le reste de pâte à gâteau et je termine avec le reste de mélange à la cannelle. J’utilise un couteau ou un grand pic en bois (type pic à brochette) pour mélanger les deux mixtures en faisant des tourbillons. Je fais bien attention à aller jusqu’au fond du moule.

 

J’enfourne le cake à 180°C pour 40 à 50 minutes, en surveillant bien la cuisson. Je le démoule et je le laisse refroidir sur une grille.

L'astuce Francine

  • - Pour cette recette, il important que les œufs soient à température ambiante : je les sors du réfrigérateur au moins une heure avant de cuisiner. Si j’ai oublié, je peux les plonger dans un bol d’eau chaude pendant 10 min environ.
     
  • - Je peux aussi déguster une tranche de ce cake chaude avec un morceau de beurre
     
  • - Je peux utiliser de la purée de potiron surgelée

0 commentaire