Farine complète Francine en boîte

Farine complète Francine en boîte

Pour réaliser des recette riches en germes de blé et en fibres ! Cette farine complète T 150 est adaptée à tous les usages culinaires, aussi bien pour la confection de pains, qu'en cuisine ou en pâtisserie. 

Type : 150

Usages :

Farine complète de blé type 150

pour 100g

Valeur énergétique

337 kcal

1 426 kJ

Glucides

63,90 g

Dont Sucre

2 g

Protéines

10,70 g

Matières grasses

2,20 g

Dont acides gras saturés

0,20 g

Fibres alimentaires

9,50 g

Sel

0 g

pour 100g

de pain semi-complet

Valeur énergétique

252 kcal

1 066 kJ

Glucides

46,30 g

Dont Sucre

3 g

Protéines

8,50 g

Matières grasses

2,60 g

Dont acides gras saturés

0,30 g

Fibres alimentaires

4,80 g

Sel

0,94 g

vos questions / nos réponses

La farine T150 est une farine complète, aussi appelée farine intégrale car elle contient tous les éléments du grain de blé : l’amande, le germe et l’enveloppe. Si vous recherchez une farine source de fibre (selon la recette de pain complet), la farine complète Francine T150 est la farine qu’il vous faut.

Comme elle n’est pas raffinée, elle est de couleur brune et son goût est plus rustique qu’une farine dite blanche. La farine T150 lève moins vite qu’un autre type de farine et donne à vos pâtes un aspect plus foncé. Vous pouvez l’utiliser seule mais il est préférable de la mélanger avec une farine moins complète. Elle peut servir à la réalisation de pâtes à tarte, de pains ou de pâtisseries.

La farine blanche et la farine complète sont les deux grandes familles de farine de blé.

La farine blanche, aussi appelée farine raffinée, est une farine qui ne contient presque plus rien de l’enveloppe du grain de b. La farine blanche est légère, claire et riche en gluten. On parle de farine blanche pour les farines T45, T55 et T65. Ces types de farines sont polyvalents en cuisine.

La farine complète a, au contraire, un degré de mouture élevé, c’est-à-dire qu’elle contient une grande partie du grain de blé. Cela explique qu’elle soit source de fibre (selon la recette de pain complet). On parle de farine complète pour la farine T150. La farine complète est idéale pour épaissir des sauces et confectionner des pains.

Sans forcément chercher à remplacer toute la farine blanche par de la farine complète, il y a un vrai intérêt à l’utiliser plus souvent. La farine complète comprend tous les éléments du grain de blé (l’amande, le germe et l’enveloppe), ce qui la rend plus complète que la farine blanche.

Niveau goût, la farine complète est plus “forte” en bouche. Elle donnera une saveur plus rustique. Ainsi au lieu de passer du tout “farine blanche” au tout “farine complète” dans vos assiettes du jour au lendemain, vous pouvez mélanger ces deux farines dans vos préparations. Vous pouvez également opter pour une farine T80 pour la réalisation de vos recettes : cela constitue une bonne transition.

Nos recettes contenant ce produit