parts
8 personnes
parts
8 personnes
niveau
Facile
durée
J'ai le temps
préparation
20 min
cuisson
45 min
temps total
65 min
2 jaunes d’oeufs
1 œuf
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 l de lait
125 g de farine fluide Francine
1 c. à soupe d' huile de colza
1 c. à soupe de rhum
étape 1
Dans un saladier, versez les 2 jaunes d’œufs, l’œuf entier, le sucre et le sucre vanillé. Fouettez vivement jusqu’à ce que le mélange devienne plus clair.
Versez ensuite le lait progressivement, sans cesser de mélanger puis transvasez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Remuez régulièrement. Le mélange doit légèrement épaissir, comme une crème légère. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
étape 2
Quand la préparation a refroidi, versez-la de nouveau dans un saladier. Ajoutez la farine en pluie, petit à petit, tout en fouettant pour garder une pâte bien lisse.
Versez ensuite le rhum et l’huile de colza, puis mélangez encore quelques instants pour obtenir une pâte homogène.
étape 3
Préchauffez votre four à 250°C.
Beurrez légèrement les moules à cannelés si besoin, puis remplissez-les avec la pâte.
Enfournez 15 minutes à 250°C, puis baissez la température du four à 200°C et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.
Les cannelés doivent être bien dorés à l’extérieur. Laissez-les refroidir dans les moules avant de les démouler. Tant qu’ils sont chauds, ils restent fragiles. Une fois tièdes ou refroidis, ils se démoulent plus facilement.
Si vous utilisez des moules en silicone, il n’est généralement pas nécessaire de les beurrer. Vérifiez simplement qu’ils supportent bien les hautes températures. Et pour de beaux cannelés, fiez-vous surtout à la cuisson : c’est elle qui donne cette croûte caramélisée si gourmande, tout en gardant l’intérieur bien moelleux.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr