recipe_picture-X0C0JY

Les cannelés faciles

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h05

Préparation
20 min

Cuisson
45 min

Les ingrédients

2 jaunes d'oeufs 1 œuf 200 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé l de lait 125 g de farine fluide Francine 1 c. à soupe d' huile de colza 1 c. à soupe de rhum

La préparation

Je commence par casser 2 œufs dont je sépare les jaunes et le blanc. Je verse les jaunes dans un saladier. J’y ajoute un œuf entier, le sucre et le sucre vanillé. A l’aide d’un fouet, je mélange énergiquement pour faire blanchir la préparation. Ensuite, j’ajoute progressivement le lait tout en continuant de remuer.


Je verse le tout dans une casserole et je fais cuire à feu moyen une dizaine de minutes. Je remue régulièrement pour éviter les grumeaux. Le mélange va légèrement épaissir, comme une vraie crème anglaise. J’arrête alors la cuisson et laisse refroidir à température ambiante.


Quand la crème est refroidie, je la verse à nouveau dans un saladier et j’y ajoute la farine en pluie. Attention, cette opération est délicate, il ne faut pas cesser de fouetter pour éviter à tous prix les grumeaux.
Pour finir, je verse le rhum et l’huile de colza. Je remue encore quelques instants.


Je préchauffe mon four à 250° C.
Pendant ce temps, je beurre l’intérieur des moules à cannelés, s’ils sont en cuivre. Cela facilitera le démoulage. S’ils sont en silicone, cette étape n’est pas indispensable. Je prends tout de même la précaution de vérifier si les moules en silicone supportent les fortes chaleurs. La cuisson des cannelés est le secret de leur réussite.


Je verse ma préparation dans les moules à cannelés. J’enfourne pendant 15 minutes à 250° C puis je baisse mon four à 200° et prolonge la cuisson d’une demi-heure. Les cannelés vont gonfler et prendre une belle couleur dorée sur le dessus. Il faut les laisser refroidir à l’intérieur des moules, tant qu’ils sont chauds car ils sont assez fragiles. Le démoulage sera plus simple à température ambiante. A déguster sans attendre.

0 commentaire