Gâteau basque traditionnel

Recette
Gâteau basque traditionnel

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h10

Préparation
30 min

Cuisson
40 min

Les ingrédients

Pour la pâte : 150 g de beurre mou 150 g de sucre en poudre pincée de sel 220 g de farine à gâteaux Francine 3 œufs Pour la crème pâtissière : 25 cl de lait entier 1 gousse de vanille 70 g de sucre en poudre 25 g de farine fluide Francine 3 jaunes d'oeufs 2 c. à soupe de rhum

La préparation de la recette

Pour la pâte :
 

  1. Pour réaliser votre gâteau basque traditionnel, mélangez le beurre mou, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez la farine pour gâteaux Francine et continuez de mélanger. Lorsque la pâte commence à devenir sableuse, ajoutez les œufs et mélangez de nouveau.
     

  2. Formez une boule de pâte et placez-la au frais pendant 2 à 3 heures.
     

  3. Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la à température ambiante pendant 30 minutes.

 

Pour la crème pâtissière :
 

  1. Incisez la gousse de vanille et grattez les graines. Placez-les dans le lait que vous portez à ébullition, avec la gousse de vanille incisée.
     

  2. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et 2 jaunes d’œufs. Versez votre lait chaud sur cette préparation tout en continuant de mélanger. Portez de nouveau le tout à ébullition et mélangez activement. Réservez au frais pendant 45 minutes et ajoutez le rhum juste avant le montage du gâteau.
     

Pour le montage du gâteau basque :
 

  1. Partagez ensuite la pâte en 2 : une première part avec les 2/3 de la pâte et une deuxième part avec 1/3 de la pâte.
     

  2. Etalez 2/3 de la pâte sur le fond du moule et versez la crème pâtissière par-dessus. Etalez le dernier tiers de pâte restant avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un disque de la taille du moule. Placez ce disque au-dessus de la crème pâtissière. Réalisez des croisillons à l’aide d’un couteau.
     

  3. Etalez sur votre gâteau basque le jaune d’œuf pour la dorure. Baissez le four à 180°C et enfournez pendant 40 minutes. Votre gâteau basque traditionnel est prêt à être servi.

L'astuce Francine

Vous pouvez aussi remplacer la crème pâtissière par de la confiture de cerise noire afin varier les goûts de votre gâteau basque traditionnel !

0 commentaire