recipe_picture-EyYZ2I

Empanadas au poulet et au porc (Espagne)

Pour
8 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h00

Préparation
30 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

500 g de farine de blé Francine 1 jaune d' oeuf c. à café de sel 20 cl d' eau poivre huile 4 c. à soupe d' huile d'olive 1 c. à soupe de thym 30 g de raisins secs 100 g d' olives dénoyautées 2 oignons 250 g de blanc de poulet 250 g de filet de porc

La préparation

Dans un saladier, je verse la farine Francine, l'eau, l'huile et le sel. Je pétris et roule la pâte en boule. Je conserve la pâte 30 minutes au réfrigérateur enroulée dans un film. J'épluche et émince les oignons, coupe le poulet et le porc en petits dés. Je fais chauffer l'huile dans une poêle, ajoute les oignons que je fais revenir 10 minutes, puis ajoute la viande, les olives, le thym, le sel, le poivre et les raisins secs. Je fais revenir la viande 15 min et la fais refroidir sur une assiette. J'étale la pâte et découpe des cercles de 12 cm de diamètre. Je préchauffe le four à 180°C (Th.6). Je dispose la viande sur la moitié du cercle de pâte. J'humecte avec de l'eau froide le tour du cercle et plie en appuyant sur les bords avec les dents d'une fourchette pour qu'ils soient bien soudés. Je mets le jaune d'œuf dans un bol et ajoute une cuillerée à café d'eau. A l'aide d'un pinceau, je dore chaque empenada. J'enfourne 30 ou 35 minutes. Je sers les empanadas chauds avec une salade ou en amuse-bouche.

L'astuce Francine

Les empanadas se préparent en Amérique Latine avec une pâte à pain, d'où leur nom. C'est une jolie façon d'utiliser des restes de viandes. Je les farcis de poulet, veau, bœuf, porc ou mélange différentes viandes… Je réalise des empenadas avec du thon et des œufs durs. J'utilise la préparation pour Pâte à Pizza Francine.

0 commentaire