recipe_picture-vtoGXS

Recette
Boller norvégien à la cannelle et à la cardamone

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
01h30

Préparation
01h15

Cuisson
15 min

Les ingrédients

100 g de sucre 100 g de beurre 10 g de cannelle 10 g de poudre d' amandes 350 g de farine pour brioche maison Francine 175 ml de lait tiède 8 g de sel 75 g de beurre en petits morceaux 1 œuf 1 sachet de levure spéciale brioche Francine 12 g de cardamome en poudre 15 g de sucre cristallisé

La préparation de la recette

Pour la garniture : 


Dans un saladier, je verse le beurre, le sucre et la cannelle en poudre. Je mélange avec un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Je réserve à température ambiante. 


Pour la pâte :


Dans un saladier, je mélange la farine Ma Brioche Maison Francine, le sucre, le sel et la cardamone moulue et je fais un puits. J’ajoute la levure puis je verse lentement le lait tiède, l’œuf battu et le beurre ramolli. Je pétris avec une cuillère en bois ou au robot afin d’obtenir une pâte bien lisse. Je recouvre et je laisse reposer 30min. 


Je place ensuite ma pâte sur du papier sulfurisé et je l’étale au rouleau de sorte à obtenir une forme rectangulaire.


Je place la partie la plus longue de ma pâte face à moi et j’applique mon mélange cannelle/ beurre/sucre sur toute la surface. Je rabat la pâte sur elle-même du haut vers le bas et je donne de légers coups de rouleau pour faire adhérer le mélange à la pâte.


Je découpe des bandes de pâte d’environ 1,5 cm de largeur. Je les mets au frigo pendant 15 min pour qu’elles soient  plus facile à travailler.


Je façonne les bollers en prenant une bande de pâte que j’entortille sur elle-même. Je l’enroule autour de mes doigts et je fais un nœud en le passant dans la boucle que j’ai formée.  Je laisse reposer 45 min à 1heure à température ambiante.


Avant d’enfourner, j’enduis mes bollers d’œuf battu. Je mélange du sucre avec de la cannelle en poudre. Je saupoudre les bollers avec ce mélange.



Je fais cuire 15 min en surveillant la cuisson et je sers tiède ou froid.

0 commentaire