recipe_picture-IiYsxe

Recette
Crème de noix de Saint Jacques en croûte

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
45 min

Préparation
20 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

300 g de farine suprême Francine 16 noix de st jacques 12 marrons au naturel 1 échalote 30 g de beurre 3 c. à soupe de cognac 10 cl de vin blanc sec 30 cl de crème liquide 10 cl de crème fraîche épaisse 1 jaune d' œuf 1 c. à café d' eau sel poivre

La préparation de la recette

Je réalise ma pâte feuilletée avec Ma recette de pâte feuilletée Francine
J'épluche l'échalote et la hache finement. J'essuie les noix de St. Jacques sur du papier absorbant puis les sale et les poivre légèrement. Je fais chauffer la moitié du beurre dans une poêle, ajoute les noix de St. Jacques et les fais revenir à feu vif – 1 minute de chaque côté – pour les dorer. Je verse le cognac dans la poêle, approche une flamme et fais flamber 1 minute en retournant les noix de St. Jacques. Je récupère les noix avec une spatule et les garde sur une assiette. 


Je déglace la poêle avec le vin blanc et laisse réduire de moitié. J'ajoute la crème fleurette, la crème fraîche, du sel et du poivre, laisse bouillir 2 minutes puis retire la poêle du feu. 


Dans une petite poêle, je fais revenir l'échalote avec le beurre restant. J'ajoute les marrons, laisse cuire doucement 3 minutes en mélangeant puis incorpore le tout à la crème. 


Je fais chauffer le four à 240°C (th. 8). Sur le plan de travail légèrement fariné, j'abaisse ma pâte feuilletée sur 3 mm d'épaisseur et y découpe 4 grands disques de même taille. Je répartis les noix de St. Jacques dans 4 cocottes individuelles (ou bols) allant au four et verse dessus la crème aux marrons. Je couvre chaque cocotte d'un disque de pâte feuilletée en pressant les bords contre les parois. Je badigeonne délicatement la pâte avec le jaune d'œuf battu avec la cuillère à café d'eau et enfourne pour 15 minutes. 


Je sers les crèmes de St. Jacques en croûte dès la sortie du four.


Je commence la pâte la veille et donne les 2 derniers tours avant la cuisson. J'utilise cette pâte pour des mille-feuilles, des galettes des rois, des palmiers, des tartes sucrées ou des quiches salées...

0 commentaire