Cannellonis

Recette
Cannellonis

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
55 min

Préparation
15 min

Cuisson
40 min

Les ingrédients

250 g de farine de blé Francine 2 œufs 1 pincée de sel 2 c. à soupe d' huile d'olive 2 oignons 2 gousses d' ail 200 g de chair à saucisse 400 g de boeuf haché 1 verre de vin blanc sec 500 g de coulis de tomates 2 c. à soupe de basilic 200 g de gruyère râpé poivre 1 c. à soupe d' eau

La préparation de la recette

Je préchauffe le four à 200°C (Th.7).
Je prépare la farce :
dans une poêle, je fais chauffer l'huile. J'ajoute les oignons émincés finement et les fais dorer légèrement pendant 5 min.
J'ajoute l'ail pelé écrasé, la chair à saucisse et la viande hachée. Je laisse cuire 5 min sans cesser de remuer, verse le vin blanc et je laisse mijoter à feu doux 3 min.
Je réalise la pâte pour les cannellonis : Je mets la farine de blé Francine dans un saladier. J'ajoute les oeufs, le sel, l'huile et l'eau froide. Je mélange avec une cuillère puis termine avec la paume de la main pour obtenir une boule. Puis, je l'étale le plus finement possible sur un plan de travail farinée.
Je découpe la pâte en rectangles de 10 x 15 cm environ.
Je pose la farce en boudin sur le côté le plus étroit du rectangle.
J'ajoute un peu de basilic et roule la pâte en cannellonis.
Je dispose ces cannellonis dans mon plat de four préalablement huilé.
Je nappe avec le coulis de tomates et recouvre de gruyère râpé. Je fais cuire à four chaud pendant 30 min.

L'astuce Francine

Je remplace le boeuf par du poulet haché.
J'utilise toutes sortes de farces pour mes cannellonis. C'est ainsi l'occasion d'utiliser des restes de viandes tels que poulet, boeuf, veau, porc, qui remplacent la viande hachée.
Je réalise des cannellonis de légumes avec des épinards à la béchamel ou des feuilles de blettes précuites avec des pignons.
J'ajoute du paprika, du curry, du cumin.
Je peux utiliser 100 g de farine complète Francine et 150 g de farine de blé Francine ou encore 250 g de farine Bio Francine.
Je peux facilement réaliser la pâte dans un robot.

0 commentaire