recipe_picture-uXP8jE

Recette
Poire Belle-Hélène

Pour
4 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
40 min

Préparation
20 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

de litre de lait 75 g de sucre en poudre 3 jaunes d' œufs 1 gousse de vanille 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse 250 g de chocolat noir amer litre d' eau 1 petite noix de beurre 4 poires

La préparation de la recette

Je prépare la glace à la vanille :
J'ouvre la gousse de vanille en deux, je gratte l'intérieur et je mets la pulpe et la gousse dans le lait. Je fais bouillir le lait avec la vanille.
Je prépare un saladier que je mets sur un lit de glace. Dans un autre saladier, je travaille les jaunes d'oeufs et le sucre. Je verse petit à petit le lait en tournant sans arrêt.
Je verse le liquide dans la casserole sur feu doux et mélange sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. La crème ne doit jamais bouillir. Je verse la crème dans l'autre saladier pour arrêter la cuisson. Dès que la crème est bien froide, je la mets dans une sorbetière, j'ajoute la crème fraîche et je mets la sorbetière en route. Quand la glace est prise, je la mets dans un saladier recouvert d'un film plastique et je la mets au réfrigérateur.
Je prépare la sauce chocolat :
Je mets le chocolat en morceaux, l'eau et le sucre dans une casserole. Je porte à ébullition sans remuer jusqu'à ce que la sauce nappe le dos d'une cuillère. Puis j'ajoute le beurre frais en remuant avec une spatule.
Pour présenter les poires Belle-Hélène, je prends des verrines ou des coupelles. Je mets une boule de glace à la vanille au fond, je recouvre avec une 1/2 poire puis je verse la sauce bien chaude dessus. Je sers immédiatement.

L'astuce Francine

Si je n'ai pas de sorbetière, j'achète un pot de glace à la vanille toute prête.

0 commentaire