parts
8 personnes
parts
8 personnes
niveau
Facile
durée
Sur le pouce
préparation
15 min
cuisson
05 min
temps total
20 min
10 cl de café
5 jaunes d’oeufs
110 g de sucre en poudre
100 g de chocolat noir
10 spéculoos
20 cl de crème liquide
1 c. à soupe de cacao non sucré
étape 1
Étape 1 : le sirop au café
Dans une petite casserole, faites chauffer le café avec le sucre. Laissez bouillir 2 minutes : on obtient un café bien parfumé, légèrement sirupeux. Pendant ce temps, préparez un bain-marie frémissant.
Étape 2 : la crème au café, façon sabayon
Dans un saladier supportant la chaleur, fouettez les jaunes d’œufs au batteur. Versez le café chaud en filet, tout doucement, sans cesser de fouetter.
Posez ensuite le saladier sur le bain-marie frémissant et continuez à battre jusqu’à ce que la préparation épaississe et triple de volume (elle doit devenir bien mousseuse). Retirez du bain-marie et fouettez encore quelques instants, jusqu’à refroidissement complet.
Étape 3 : le chocolat et les spéculoos
Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez-le à la crème au café refroidie. Réduisez les spéculoos en grosses miettes (le croquant, c’est la clé !) et mélangez-les à la préparation.
Étape 4 : la chantilly et l’assemblage
Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporez-la délicatement à la crème café-chocolat, en soulevant la préparation à la spatule pour garder un maximum de légèreté. Versez dans un moule à cake (ou un moule tapissé de film alimentaire pour un démoulage facile).
Étape 5 : la prise au froid et le service
Placez votre parfait au congélateur pour minimum 6 heures.
Au moment de servir, trempez rapidement le moule dans un fond d’eau tiède, puis démoulez sur un plat. Saupoudrez de cacao non sucré et servez, si vous aimez, avec une crème anglaise.
Pour des tranches nettes et jolies, sortez le parfait 5 à 10 minutes avant de le couper et utilisez un couteau passé sous l’eau chaude puis essuyé : ça glisse tout seul… et c’est encore plus fondant.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr