parts
8 personnes
parts
8 personnes
niveau
Facile
durée
J'ai le temps
préparation
01 h 20 min
cuisson
35 min
temps total
1 h 55 min
Pour 8 cupcakes :
100 g de chocolat noir
90 g de beurre
2 œufs
140 g de sucre
150 g de farine à gâteaux Francine
1 pincée de sel
120 ml de lait
Pour le glaçage :
400 g de mascarpone
80 g de sucre glace
Quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix
Pour les 8 sablés :
1 jaune d’oeuf
40 g de sucre semoule
40 g de beurre
60 g de farine à gâteaux Francine
1 pincée de sel
Pour les chapeaux :
8 cornets de glace
100 g de chocolat
réglisse verte
Pour la préparation des cupcakes :
Pour réaliser vos cupcakes chapeaux de sorcière d’Halloween aux chocolat, commencez par préparer vos cupcakes :
Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le chocolat ainsi que le beurre au bain-marie. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une mixture bien lisse.
Dans un saladier, battez les œufs et le sucre puis incorporez progressivement la farine à gâteaux Francine, une pincée de sel et le mélange beurre-chocolat. Terminez par le lait.
Répartissez la préparation dans les moules à cupcakes en les remplissant aux trois-quarts. Rajoutez un carré de chocolat dans chaque moule si vous voulez un cœur fondant (facultatif).
Enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Laissez bien refroidir avant de démouler.
Pendant ce temps commencer votre préparation de glaçage et vos chapeaux de sorcières.
Pour la préparation du glaçage :
Mélangez le mascarpone et le sucre glace. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne ferme. Divisez votre mélange dans plusieurs récipients, en fonction du nombre de glaçages différents que vous désirez faire.
Ajoutez dans chacun des mélanges le colorant de votre choix. Transvasez vos mélanges dans des poches à douille, puis nappez vos cupcakes.
Pour la préparation des chapeaux de sorcière :
Laissez fondre votre chocolat et étalez-le à l’aide d’un pinceau sur les cornets de glace. Mettez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat soit bien fixé.
Pour peaufiner le chapeau, ajoutez une bande de réglisse vert tout autour du chapeau.
Assemblage final :
Une fois vos cupcakes nappés, placez les sablés sur le dessus. Trempez les bords du cornet de glace dans le chocolat fondu et fixez le cornet de glace sur le sablé.
C’est le moment de déguster vos cupcakes chapeaux de sorcière aux chocolat !
Pour plus de plaisir, ajoutez des smarties et billes de chocolat noires.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr