Cupcakes chapeaux de sorcières d'Halloween au chocolat

Recette
Cupcakes chapeaux de sorcières d'Halloween au chocolat

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h55

Préparation
01h20

Cuisson
35 min

Les ingrédients

Pour 8 cupcakes : 100 g de chocolat noir 90 g de beurre 2 œufs 140 g de sucre 150 g de farine à gâteaux Francine 1 pincée de sel 120 ml de lait Pour le glaçage : 400 g de mascarpone 80 g de sucre glace Quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix Pour les 8 sablés : 1 jaune d'oeuf 40 g de sucre semoule 40 g de beurre 60 g de farine à gâteaux Francine 1 pincée de sel Pour les chapeaux : 8 cornets de glace 100 g de chocolat réglisse verte

La préparation de la recette

Pour la préparation des cupcakes :
 

Pour réaliser vos cupcakes chapeaux de sorcière d’Halloween aux chocolat, commencez par préparer vos cupcakes :
 

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le chocolat ainsi que le beurre au bain-marie. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une mixture bien lisse.
     

  2. Dans un saladier, battez les œufs et le sucre puis incorporez progressivement la farine à gâteaux Francine, une pincée de sel et le mélange beurre-chocolat. Terminez par le lait.
     

  3. Répartissez la préparation dans les moules à cupcakes en les remplissant aux trois-quarts. Rajoutez un carré de chocolat dans chaque moule si vous voulez un cœur fondant (facultatif).
     

  4. Enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Laissez bien refroidir avant de démouler.
    Pendant ce temps commencer votre préparation de glaçage et vos chapeaux de sorcières.
     

Pour la préparation du glaçage :
 

  1. Mélangez le mascarpone et le sucre glace. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne ferme. Divisez votre mélange dans plusieurs récipients, en fonction du nombre de glaçages différents que vous désirez faire.
     

  2. Ajoutez dans chacun des mélanges le colorant de votre choix. Transvasez vos mélanges dans des poches à douille, puis nappez vos cupcakes.

 

Pour la préparation des chapeaux de sorcière :
 

  1. Pour réaliser vos sablés, ajoutez le jaune d’œuf et le sucre et faites blanchir le mélange. Ajoutez et mélangez bien le beurre et la farine à gâteaux Francine. Après avoir formé une boule, étalez la pâte sur 5mn d’épaisseur. Avec un emporte-pièce rond, formez vos biscuits. Laissez reposer 30min au réfrigérateur et enfournez 12min au four à 175°C. Une fois vos sablés cuit, nappez-les de chocolat.
     
  2. Laissez fondre votre chocolat et étalez-le à l’aide d’un pinceau sur les cornets de glace. Mettez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat soit bien fixé.
    Pour peaufiner le chapeau, ajoutez une bande de réglisse vert tout autour du chapeau.
     

Assemblage final :

Une fois vos cupcakes nappés, placez les sablés sur le dessus. Trempez les bords du cornet de glace dans le chocolat fondu et fixez le cornet de glace sur le sablé.  

C’est le moment de déguster vos cupcakes chapeaux de sorcière aux chocolat !

L'astuce Francine

Pour plus de plaisir, ajoutez des smarties et billes de chocolat noires.

0 commentaire