2
kg d’écrevisses vivantes ou 1,2 kg de queues d' écrevisses
1
carotte
1
oignon
1
échalote
1
verre de cognac
30
cl de vin blanc sec
1
bouquet garni
2
c à s de concentré de tomates
2
c à s d' huile d’olive
110
g de beurre
25
g de farine fluide Francine
180
g de crème fraîche
4
jaunes d' œufs
poivre
sel
Étapes de la recette
Afin de réaliser votre gratins d’écrevisses à la sauce Nantua, rincez les écrevisses et retirez le petit boyau noir en tirant doucement sur la nageoire centrale de la queue.
Épluchez la carotte, l'oignon et l'échalote et hachez le tout.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Ajoutez les écrevisses et le hachis de légumes et faites revenir à feu vif pendant 3 minutes.
Versez le cognac dans la sauteuse et faites flamber. Ajoutez ensuite le vin blanc, le concentré de tomates, le bouquet garni et laissez cuire à couvert 10 minutes. Enlevez les écrevisses de la sauteuse et réservez-les.
Pour réaliser la sauce Nantua :
Malaxez 100 g de beurre avec la farine fluide Francine. Ajoutez ce beurre manié dans la sauteuse à feu moyen et mélangez à l’aide d’une spatule.
Passez cette sauce au tamis fin, versez-la dans un saladier, ajoutez 80 g de crème fraîche et gardez au chaud dans un bain-marie.
Dans une petite casserole, fouettez la crème fraîche restante avec les jaunes d'œufs puis faites épaissir le mélange à feu doux en remuant (sans laisser bouillir).
Incorporez cette crème à la sauce qui est au bain-marie.
Allumez le grill du four. Enlevez la tête des écrevisses et décortiquez les queues. Beurrez légèrement 8 plats à gratin individuels, répartissez-y les queues d'écrevisses et nappez-les de sauce nantua chaude.
Enfournez les plats sur le grill et laissez-les gratiner 3 minutes en surveillant. C’est le moment de déguster votre gratin d’écrevisses à la sauce Nantua !
l'astucede francine
Pour les plus gourmands, au moment de la cuisson, parsemez le dessus de fromage râpé (comté, gruyère).