Gâteau marbré au chocolat et à l’orange

Recette
Gâteau marbré au chocolat et à l’orange

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
50 min

Préparation
20 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

90 g de chocolat pâtissier 3 œufs 180 g de farine à gâteaux Francine 90 g de sucre en poudre sel 180 g de beurre mou 1/2 orange

La préparation de la recette

Moelleux, parfumé et délicatement marbré, ce gâteau au chocolat et à l’orange met tout le monde d’accord au goûter. L’alliance du cacao et des zestes d’agrume lui donne un petit twist original qui le rend aussi bon que beau à la découpe. À partager autour d’un thé, ou à glisser dans une boîte à lunch pour un moment de douceur nomade.
  • Étape 1 : la préparation des pâtes
    Dans un saladier, commencez par battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine Francine et la levure. Incorporez le beurre fondu et le lait, puis divisez la pâte obtenue en deux parts égales.

    Dans la première moitié, ajoutez le cacao en poudre. Dans la seconde, incorporez les zestes d’orange et un peu de jus pour accentuer la saveur.

    Étape 2 : le montage du gâteau marbré
    Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Beurrez un moule à cake, puis alternez des cuillerées de pâte chocolatée et de pâte à l’orange. À l’aide d’une lame de couteau, tracez quelques spirales dans la pâte pour créer l’effet marbré.

    Étape 3 : la cuisson
    Enfournez pour 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler.

L'astuce Francine

Pour un marbré encore plus moelleux, vous pouvez remplacer le lait par du yaourt. Et pour la touche finale, saupoudrez le dessus du gâteau de sucre glace ou de copeaux de chocolat une fois refroidi.


Thématiques : 


Noter cette recette
2 2 votes
 
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fait hier après-midi très bon dessert pour un goûter avec un chocolat chaud

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr