Gâteau de crêpes façon tiramisu

Recette
Gâteau de crêpes façon tiramisu

Pour
6-8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h25

Préparation
55 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

POUR LA PÂTE À CRÊPES 4321 4 verres de lait (env.80cL) 3 œufs 2 verres de farine fluide Francine (env. 250g) 1 pincée de sel POUR LA GARNITURE 4 oeufs 500 g de mascarpone 60 ml de liqueur de café 8 cuillères à soupe de beurre fondu 130 g de sucre 50 cl de lait 3 cuillères à soupe d'armagnac ou de cognac 100 g de cacao en poudre

La préparation de la recette

Pour la préparation des crêpes :
 

  1. Dans un saladier, versez un verre de lait, puis ajoutez les 3 œufs, les 2 verres de farine fluide et la pincée de sel.

  2. Mélangez bien puis ajoutez le 2ème verre de lait. Répétez 2 fois cette opération avec les 3e et 4e verres de lait.

  3. Versez votre pâte dans une poêle légèrement huilée et bien chaude. Une fois cuite, retournez et laissez dorer l'autre face, puis réservez-les au chaud
     

Pour la préparation de la garniture :
 

  1. Préparez la crème : battez les jaunes d’œufs avec le mascarpone, la liqueur de café et le sucre. Battez également les blancs en neige, puis incorporez-les progressivement et délicatement à la préparation de mascarpone.

  2. Recouvrez votre moule de film plastique. Déposez-y une crêpe et étalez dessus une fine couche de crème au mascarpone. Saupoudrez de cacao. Déposez de nouveau une crème et répétez l’opération. Terminez par une couche de crème et couvrez de film avant de placer votre gâteau de crêpes façon tiramisu au réfrigérateur pendant 6 heures.

  3. Démoulez puis saupoudrez de cacao avant de servir.

L'astuce Francine

Pour un gâteau de crêpes façon tiramisu encore plus gourmand, réservez un peu de la préparation au mascarpone et décorez le tiramisu à l’aide d’une poche à douille avant de le servir.

1 commentaire

josette roger

30/01/2021

pourquoi noter dans garniture 8 c a soupe de beurre fondu et 50 cl de lait pas noter ds la recette merci