recipe_picture-Rvk37Z

Recette
Crêpes flambées à l'Armagnac

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
33 min

Préparation
30 min

Cuisson
03 min

Les ingrédients

4 verres de lait 3 œufs 2 verres de farine fluide Francine 1 pincée de sel 125 g de sucre en poudre 25 g de beurre 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse 3 c. à soupe de compote de pommes 1 gousse de vanille 5 cl d' armagnac

La préparation de la recette

Je prépare les crêpes : Je mélange 3 oeufs, 2 verres de farine fluide Francine et 1 pincée de sel en ajoutant progressivement 4 verres de lait, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. J’ajoute 1 c. à soupe d’huile et je mélange vivement pour l’incorporer à la pâte. Je fais cuire les crêpes dans une poêle huilée bien chaude et je les tiens ensuite au chaud. Je prépare la crème à l'Armagnac : je fais bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, je mélange les oeufs, le sucre et 50 g de farine Francine. Je verse doucement le lait chaud (sans la gousse) en tournant tout le temps puis je verse l’ensemble dans la casserole et je remets sur le feu. Au premier bouillon, je sors la casserole du feu et continue à battre jusqu'à consistance d'une crème pâtissière. J'ajoute la crème de pruneaux, le beurre et l'Armagnac. J'ajoute ensuite la crème. Je plie les crêpes, mets deux cuillerées à soupe de crème pâtissière et replie. Je porte à ébullition l'Armagnac dans une petite casserole. Je le sors du feu, le verse sur les crêpes et l'allume avec une allumette.

L'astuce Francine

Pour des crêpes en un clin d'oeil, j'utilise la préparation pour crêpes Francine. Je ne verse pas plus d'Armagnac que la quantité mentionnée dans la casserole. Je m'assure que rien ne peut prendre feu autour ou au dessus de la casserole avant de faire flamber l’alcool. J'utilise des pruneaux dénoyautés et mis à gonfler au préalable dans un peu d’eau chaude que je mixe pour obtenir une crème de pruneaux.

0 commentaire