Crêpes au lait d’amande et compote de fraises au romarin

Recette
Crêpes au lait d’amande et compote de fraises au romarin

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
50 min

Préparation
20 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

1 pincée de sel 2 c. à soupe de sucre 1 grosse c. à soupe d' huile de tournesol 125 g de fraise 2 c. à soupe d' eau 2 œufs 200 g de farine fluide Francine 1 branche de romarin 1 sachet de sucre vanillé 600 ml de lait d'amande

La préparation de la recette

Je commence par préparer l’accompagnement. Je lave mes fraises puis les équeute. Je les essuie délicatement à l’aide d’un sopalin puis je les découpe en 4.

 

Je verse mes fraises coupées dans une casserole que je mets à chauffer à feu moyen. J’ajoute le sucre, l’eau et la branche de romarin. Je laisse cuire mes fraises pendant environ 5 minutes. Je remue de temps en temps pour éviter que les fraises accrochent au fond de la casserole. Si nécessaire, je réduis le feu et prolonge la cuisson jusqu’à ce que les fraises soient complètement molles et se délitent sous la fourchette. Ma compote est prête. Je la retire du feu et j’écrase encore un peu les fraises pour leur donner la consistance souhaitée mais pas trop parce que j’aime sentir les morceaux dans la compote. Je laisse refroidir sur le plan de travail. Dès que la compote est à température ambiante, je la dispose dans un pot à couvercle et je l’entrepose pour une nuit au réfrigérateur.

 

 

Je réalise ma pâte à crêpes avec la méthode de la pâte au shaker. Dans un shaker à cocktail, je verse sans ordre particulier la farine, les œufs, le lait d’amande, le sel, le sucre vanillé et l’huile. Je secoue vigoureusement ma pâte quelques secondes. De cette manière, je suis sûre d’obtenir une pâte sans grumeau. Si mon shaker est trop petit pour contenir l’ensemble des ingrédients, je procède en plusieurs fois et verse la pâte au fur et à mesure dans un pichet plus grand. Je n’ai pas besoin de laisser reposer la pâte, elle est prête à l’emploi.

 

 

Je fais chauffer une poêle à feu vif pour cuir mes crêpes. Je verse une noix de beurre que j’étale dans la poêle pour éviter que ma pâte accroche. Quand elle est bien chaude, je verse une louche de pâte et je l’étale pour recouvrir complètement le fond de la poêle. Au bout de 2 minutes, je retourne la crêpe à l’aide d’une spatule. Je continue la cuisson de l’autre face encore 2 minutes puis je débarrasse ma crêpe dans une assiette, je la recouvre de papier aluminium pour éviter qu’elle ne refroidisse. Je continue la cuisson des autres crêpes.

 

 

Au moment de servir, je dépose une cuillère généreuse de compote de fraises sur la crêpe. Je la plie en 4 et je déguste.

 

 

 

 

0 commentaire