Brioches nids de Pâques à l'italienne faciles

Recette
Brioches nids de Pâques à l'italienne faciles

Pour
4 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
02h25

Préparation
02h00

Cuisson
25 min

Les ingrédients

80 g de beurre doux 20 cl de lait 450 de farine pour brioche maison Francine 10 g de levure boulangère Francine 50 g de sucre en poudre 1 c.à café et demi (10 g) de sel 5 œufs 1 jaune d' œuf 1 cuillère à soupe d' eau de fleur d'oranger 1 paquet de sucre en grain

La préparation de la recette

  1. Pour réaliser 4 brioches nids de pâques à l’italienne faciles, commencez par préchauffez le four à 180°C.
    Faites chauffer le beurre et le lait dans une petite casserole jusqu’à ce que le beurre soit fondu et laissez tiédir.
     

  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine à brioche Francine, la levure spéciale brioche Francine, le sucre et le sel.
     

  3. Ajoutez au centre l’œuf battu avec l’eau de fleur d’oranger et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite la préparation de lait et beurre tiède et mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène.
     

  4. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes en l’étirant, puis laissez-la lever 45 minutes dans un endroit tiède. Séparez ensuite la pâte en 8 morceaux égaux.
     

  5. Pour réaliser une brioche : prenez deux morceaux et façonnez des boudins. Enroulez les deux boudins l’un avec l’autre pour former une « tresse ». Placez-la en cercle et soudez les extrémités. Recommencez cette opération pour former les 3 autres brioches et posez-les sur la plaque de four. Déposez un œuf (toujours dans sa coquille !) au centre de chaque brioche et laissez lever 30 minutes.
     

  6. Badigeonnez les couronnes de jaune d’œuf puis saupoudrez de grains de sucre. Enfournez pendant 25 min dans le four à 180°C. Les œufs crus vont cuire en même temps que les brioches de pâques !

L'astuce Francine

Pour gagner du temps dans la préparation de vos brioches nids de pâques à l’italienne faciles, transvasez tous les ingrédients dans une machine à pain pour réaliser votre pâte à brioche.

0 commentaire