Francine-BabkaChocolat-HDCMJN-1000.jpg

Babka au chocolat

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
50 min

Préparation
20 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

Pour la brioche 350 g de farine pour brioche maison Francine 1 sachet de levure spéciale brioche Francine 2 cas de sucre 1 oeuf 75 g de beurre mou 1 pincée de sel 175 ml de lait tiède Pour la garniture 30 g de cacao en poudre 130 g de chocolat 120 g de beurre Pour le sirop 180 g de sucre 10 cl d' eau ou 15 cl environ de sirop d'érable

La préparation

Pâte à brioche

Je prépare la pâte à brioche selon le mode d’emploi au dos de mon paquet de farine pour Brioche Maison Francine.

Lorsque la pâte est bien homogène, je la couvre avec un linge propre et la laisse reposer 30 minutes dans un endroit chaud.

 

Garniture

Je fais fondre le chocolat en morceau au bain-marie avec les 120g de beurre. Je laisse refroidir et j’ajoute le cacao en poudre puis je mélange. Le mélange doit avoir épaissi.

Je sors la boule de pâte et je la dépose sur un plan de travail fariné. Au rouleau, j’abaisse la pâte en un grand rectangle, puis je répartis la garniture de chocolat dessus.

J’enroule la pâte sur elle-même pour obtenir un rouleau de la longueur du moule ; puis je le coupe en deux « brins » dans la longueur.  Je torsade ces deux brins puis je pose la tresse dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier cuisson.

Je recouvre le moule avec un torchon propre et je laissez gonfler encore 1h30 au chaud.

Je préchauffe mon four à 180°C (Th.6), puis j’enfourne le Babka pendant 30 minutes environ.

 

Sirop

Pendant la cuisson, je prépare le sirop en versant l’eau puis le sucre dans une casserole , puis je fais chauffer à feu vif.

Dès que le sirop bout, je le verse sur le Babka au chocolat sorti du four et je laisse refroidir avant de déguster.

L'astuce Francine

Laissez la pâte lever pendant 2 heures. Une fois qu’elle a levé une première fois, je mets la boule de pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes pour la rendre plus facile à travailler. 

0 commentaire