Cet été vous êtes plutôt Team Mer ou Team Montagne ?

Inspirations
Cet été vous êtes plutôt Team Mer ou Team Montagne ?

Même si la mer reste la grande favorite des Français, la montagne en été est de plus en plus prisée. Et vous, vous êtes plutôt nage au large ou randonnée au sommet ? Pissaladière ou pizza savoyarde ? Et oui, le match se joue aussi en cuisine ! Mais là, pas besoin de faire de choix, que l’on soit à Nice ou Saint-Malo, à Biarritz ou Chamonix, savourez ce qui vous plaît. Quelle que soit votre destination, on vous partage nos recettes préférées !

 

Côté Mer

Partons à la découverte des côtes françaises. Commençons notre périple en méditerranée pour déguster, sous ce soleil de juillet, l’authentique pissaladière.

Remontons de quelques kilomètres les côtes atlantiques : c’est l’heure du thé, et donc des cannelés. Le plus compliqué dans cette recette ? Avoir les fameux moules appropriés. Sinon rien de plus simple. Des œufs, du lait, un peu de farine Fluide Francine, de la vanille, un bon rhum et le tour est joué. On déguste tout juste sortis du four ces petits gâteaux cylindriques à la fois moelleux et croustillants, pour le goûter.

Cette pause gourmande terminée, on poursuit notre route. Si nous remontons jusqu’en Bretagne, impossible de ne pas évoquer le célèbre far aux pruneaux ou encore les reines inconditionnelles de la région : les crêpes. Et là, ce n’est pas une mais des dizaines de recettes que Francine vous propose ! À vous de choisir : sucrée, salée, au sarrasin, Suzette ou Melba, vous n’avez que l’embarras du choix. 

On quitte l’Atlantique, pour les côtes de la Manche. Là encore profitons des produits régionaux. Rien de plus agréable que d’acheter sur le marché des bons produits locaux et de s'offrir la spécialité sucrée normande : la tarte aux pommes.

 

Côté montagne

Après un cocktail d’embruns marins, bienvenue sur les hauteurs de l’Hexagone. Au menu : bol d’oxygène et panoramas à couper le souffle. Sentez l’air vivifiant et le parfum des sapins, plongez dans les lacs de montagnes et grimpez le long des sentiers. La montagne est un vrai réservoir de bienfaits pour votre santé mais aussi pour vos papilles. La première question à se poser est : y-a-t-il une saison pour la tartiflette ou la raclette ? Certains répondront oui, les plus gourmands répondront non. Mais en définitive, la question n’est pas là. Profitez des produits de la région et revisitez-les comme bon vous semble. Le Reblochon peut se déguster de mille façons. À vous de décider. Chez Francine, on l’aime en crumble avec des pommes et des noix

Si vous partez en excursion, préparez plutôt un cake salé pour la pause déjeuner. Plus facile à transporter. Chèvre, comté, fromage de Brebis, choisissez le fromage que vous offre la région où vous vous trouvez pour remplacer le gruyère râpé. Pour les autres ingrédients, on peut twister la courgette par la tomate séchée ou parsemer de morceaux de jambon, les cakes se déclinent à l’infini !

De la même façon, exportez la galette bretonne sur vos sommets et donnez-lui des saveurs alpines  avec du fromage à raclette et du jambon cru. 

Pour le dessert, vous êtes plutôt tartelette aux myrtilles ou aux framboises ? Profitez aussi de ce séjour pour trouver du miel de sapin. Il remplace parfaitement le sucre dans vos pâtisseries. Vous pouvez aussi le cuisiner comme un ingrédient star. Sur notre blog, nous l’avons mis à l’honneur dans une tatin d’abricots

Découvrir une région, c’est aussi la cuisiner. Profitez des vacances pour explorer de nouvelles saveurs. Un bon kirsch trouvé dans une distillerie que vous aurez visitée et vous voilà prêt(e) à faire le meilleur clafoutis de l’été. 

Cette année, on saupoudre notre séjour estival de bonne humeur et on se nourrit (dans tous les sens du terme) de la région qui nous accueille. C’est la meilleure façon de lui rendre hommage. Alors, où que vous soyez, bon appétit et bonnes vacances !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK