Ce week-end, Francine vous fait bruncher!

Inspirations
blog_picture-5HUb2v

Depuis quelques années déjà, le brunch a envahi la France et s’est imposé chez certains comme un incontournable du dimanche. Gourmand , il peut se prolonger à l’envie. Voici quelques astuces et recettes pour concocter chez vous un brunch presque parfait !

Le brunch tire sa popularité de sa simplicité. Trois règles suffisent à le définir :
- Contraction de « breakfast » et « lunch », il se déroule en général entre 11h et 15h
- Pas de hiérarchie des plats : ni entrée, ni dessert, les plats sont tous disponibles sur la table dès le départ, c’est à chacun de se servir selon ses envies !
- Un buffet de brunch doit respecter un certain équilibre entre sucré et salé
Simplicité, on vous dit ! Au fil des années, le brunch s’est quelque peu codifié, certains ingrédients sont devenus de véritables incontournables.


Les œufs : des invités obligatoires

Quand on pense brunch, on pense « œuf » ! Indissociables du petit-déjeuner anglo-saxon, les œufs s’invitent aussi au brunch sous différentes formes. Les œufs brouillés en sont la plus célèbre. Vous pouvez les cuisiner à l’anglaise, comme l’explique notre recette, ou choisir la version française. Dans celle-ci, il vous faut conserver les œufs dans le saladier et les faire cuire au bain-marie à feu très doux. Mélangez-les et soyez patients, il vous faut mélanger 15 à 20 fois jusqu’à ce qu’ils prennent une consistance crémeuse.

Toujours dans les traditions françaises, pourquoi ne pas remettre au goût du jour nos oeufs à la coque ? Notre recette vous les propose avec de délicieux gressins à la farine de Blé Francine aux céréales et graines. N’oubliez pas que les œufs sont meilleurs quand ils sont cuits à température ambiante : pensez donc à les sortir du réfrigérateur une heure avant la cuisson. N’hésitez pas non plus à ajouter un filet de vinaigre dans l’eau bouillante. Il évitera à l’œuf de se diluer dans l’eau si la coquille venait à se fêler.


À l’américaine !

Certes, quand on pense au brunch, on pense avant tout à ces gigantesques petits déjeuners américains où œufs et tranches de bacon règnent en maîtres. Dans ce cas, souvenez-vous que la cuisine américaine offre de nombreux délicieux desserts. Une part de carrot cake ou quelques cupcakes, comme ceux-ci égaieront sans nul doute votre table ! Pour ces derniers, n’oubliez pas de les démouler 5 minutes maximum après la cuisson pour éviter qu’ils ne se déssèchent dans un moule encore chaud.

Mais qui dit brunch sucré dit surtout… pancakes ! Rappelons que Francine vous propose une préparation qui vous permet de réussir les vôtres à coup sûr ! Si vous préférez réaliser la pâte par vous-même, assurez-vous de choisir la farine fluide Francine pour une pâte plus légère. Si vous aimez quand les pancakes sont aérés, faites monter les blancs d’œufs en neige et incorporez-les en remuant très délicatement. Enfin, pour des pancakes bien ronds, n’hésitez pas à utiliser des petits ramequins ou des pots de mayonnaise (évidemment nettoyés au préalable…) pour obtenir une forme parfaite. Si vous désirez sortir du carcan sucre-chocolat, nos pancakes aux fruits rouges sauront vous satisfaire !


Des thématiques selon vos envies

Mais un brunch ne doit pas forcément être copié sur les traditions américaines ! Vous pouvez ainsi proposer à vos invités un repas nordique avec des blinis, que vous pouvez réaliser vous-même et agrémenter de saumon fumé, de concombre ou de chèvre frais. Les blinis ont aussi l’avantage de pouvoir être facilement congelés, vous pouvez donc les préparer très en avance ! Plus longs à concocter, mais toujours délicieux, vous pouvez opter pour nos bagels fait maison ! Prenez soin de faire un trou de 6 à 7 centimètres avant la cuisson car celui-ci rétrécira au four.

Plus estival, un brunch tropical peut également remporter vos suffrages. N’hésitez pas à « fruiter » votre table avec diverses recettes comme des cupcakes à l’ananas, tarte renversée tutti-frutti ou encore des crumbles en tout genre. On a un faible pour celui-ci !

Vous voici parés pour vos prochains dimanches ! Mais il existe encore de nombreuses recettes typiques des brunchs, sur lesquelles nous tâcherons de revenir prochainement pour encore plus d’astuces ! D’ici là, rendez-vous sur www.francine.com pour dénicher des recettes originales !