5 astuces faciles pour mieux manger au quotidien

Bien manger
5 astuces faciles pour mieux manger au quotidien

Vous rentrez de vacances, vous avez fait le plein de soleil et de bons souvenirs pour l’année, vous avez hâte de retrouver votre chez-vous… mais voilà, votre frigo est sûrement vide ! Et si c’était l’occasion de prendre de bonnes habitudes alimentaires ? Chez Francine, on s’est lancé le défi d’améliorer notre alimentation mais en se faisant toujours plaisir !
Voici les 5 astuces faciles à appliquer pour mieux manger au quotidien :

1 – Achetez de saison, c’est bon !

C’est la première chose à mettre en place et, on vous l’assure, c’est plus facile à faire qu’on ne le croit !
Petite astuce pour ne pas faire de faux pas : collez un tableau des fruits et légumes de saison sur votre frigo. Très utile si vous avez un doute !
Pour vous accompagner vous trouverez sur Francine.com des plats adaptés à chaque saison :

L’automne arrive dans quelques semaines avec les premiers raisins, les noix, noisettes et bien sûr les figues. Fruit si fugace mais si gourmand, voilà pourquoi on vous a sélectionné plusieurs recettes : la tarte aux figues ou encore la tarte aux pommes et figues caramélisées.

L’hiver, vous pouvez privilégier les agrumes pour faire le plein de vitamines avec cette recette salée d’osso bucco par exemple. Pour le dessert, vous pouvez profiter du week-end pour mettre les poires à l’honneur en préparant un cake poire-chocolat. Il se gardera 3 à 4 jours facilement (sauf si vous le mangez avant !). Du côté des légumes, c’est la saison des patates douces, pour une recette originale, vous pouvez les cuisiner en wellington.

Le printemps arrive et avec lui, le fenouil, la rhubarbe et les asperges. Nous vous conseillons d’aller jeter un œil sur notre recette de quiche aux asperges. Ce n’est pas compliqué et tellement gratifiant. Voilà encore un plat qui se mange froid (promis, rien à voir avec la vengeance !) et qui se prépare en avance.

L’été, il est temps de vous hydrater avec des soupes. Si si des soupes, vous avez bien lu ! Mais des soupes froides. Pour changer du classique gaspacho, on adore déguster en dessert la soupe de pêches au basilic et ses madeleines.

En définitive, chaque saison regorge de recettes. Et franchement quand on y pense, même nos envies ont des saisons. Si l’hiver on aime la cuisine plus gourmande et plus réconfortante, l’été on privilégie davantage les tomates fraiches, la cuisine légère et les tartes salées à servir chaudes ou froides.

2 – Évitez d’acheter des plats préparés et… retrouvez-vous en cuisine !

Cela semble évident mais on ne le dit jamais trop : entre un gâteau fait maison et un autre acheté dans le commerce, le plaisir n’est franchement pas le même, vous ne trouvez pas ? Sans compter que dans celui qui sera fait de vos mains, on sait ce qu’il contient. Et ça c’est un argument de poids !
Des gâteaux rapides et faciles on en a plein à vous proposer. Cela peut même devenir une activité familiale. Parce que se retrouver en cuisine, c’est forcément partager des moments : des moments ensemble, des moments simples ou gourmands. Tout ce qu’on aime chez Francine !
Du côté du salé, prenons l’exemple du hachis Parmentier. Au lieu de le choisir tout-prêt, achetez du bœuf haché, des oignons et des pommes de terre et suivez notre super recette de grand-mère ! C’est la même chose pour les quiches, les tartes, les cakes. Qu’elles soient salées ou sucrées, les recettes Francine sont à la portée de toutes les mains.

3 – Prenez votre temps

Afin de ressentir pleinement les saveurs, les odeurs, les textures… asseyez-vous autour d’une table et profitez de chaque repas seul(e) ou avec vos proches. La table est faite pour ces moments de pause, un temps souvent trop court mais privilégié : n’oubliez pas d’en profiter ! Cela vous permet de bien réguler votre appétit et de vous accorder un vrai moment de plaisir 3 fois par jour, pratique non ?

4 – Adaptez vos recettes à toutes vos envies

Chez Francine, tout le monde a le droit à sa part ! Quelques soient vos envies et votre régime alimentaire, les recettes que nous vous proposons sont adaptables pour le plaisir de tous.
Vous prévoyez une soirée burger mais n’avez pas envie de viande ? Remplacez le steak par du fromage et des légumes confits, cette recette végétarienne vous comblera ! 
Pour la soirée pizza du samedi, cela peut se faire sans jambon, remplacez-le par des champignons, des légumes, de la mozzarella fondante : mêmes les plus carnivores adoreront ! 
Découvrez toutes nos recettes végétariennes avec une nouveauté pour la rentrée : les lasagnes !

5 – Évitez le gâchis

Vous avez des restes ? Il vous est possible d’éviter le gâchis en utilisant des lunch box et autres boîtes hermétiques pour les conserver plus longtemps au frais. Le temps pour vous de voir comment les accommoder.
Ne jetez pas votre pain rassis, il fera un délicieux pain perdu pour le brunch du dimanche. Quelques carottes défraichies au fond du bac à légumes ? Et si vous vous lanciez dans un carrot cake ?! Même chose pour les fraises. Elles ne sont plus présentables ? Faites-en une soupe froide. Il vous reste 3 blancs d’œufs qui s’ennuient éperdument dans votre réfrigérateur ? Zut, vous voilà obligé(e) (!) de faire des financiers… Ça ne vous prendra que 15 minutes.
Il existe autant de possibilités que de fruits et légumes !
Et puisqu’on est dans l’anti-gaspi, allez voir l’article sur la cuisine des épluchures, vous verrez tout ce qu’on peut faire avec des fanes de radis, des pelures de pommes ou des écorces de mandarines.

Si nous voulions partager avec vous cet article, c’est parce que chez Francine, nous sommes convaincus que mieux manger au quotidien c’est s’engager. De votre côté, vous avez pris le temps de lire ces lignes, et c’est déjà un premier pas ! Adoptez à votre rythme ces quelques conseils, utilisez ces propositions pour améliorer vos habitudes et abordez cette nouvelle rentrée du bon pied !