Tarte aux figues

Recette
Tarte aux figues

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
50 min

Préparation
20 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

Pour la pâte 250 g de farine de blé Francine 150 g de beurre pincée de sel 1 c à s de sucre 2 c. à soupe d' eau Pour la garniture 500 g de figues 1 c à s de miel 1 c à s de jus d' oranges 50 cl de lait 6 jaunes d' œufs 3 c à s de fleur d’oranger

La préparation de la recette

Quand les figues sont bien mûres, elles n’ont besoin de presque rien pour briller : juste une crème douce parfumée à la fleur d’oranger, une pâte croustillante, et un voile de miel. Cette tarte-là, c’est un dessert délicat, généreux, et absolument irrésistible.
  • Étape 1 : la préparation de la pâte
    Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre froid et sablez du bout des doigts, jusqu’à obtenir une texture de “gros sable”. Versez l’eau froide et pétrissez rapidement, juste le temps d’obtenir une pâte homogène. Étalez en disque dans un moule d’environ 28 cm puis piquez à la fourchette avant de laisser reposer 30 minutes au frais.

    Étape 2 : la cuisson du fond de tarte
    Préchauffez le four à 210°C (th.7). Couvrez la pâte de papier cuisson, remplissez de légumes secs (ex : lentilles) ou de billes de cuisson, puis enfournez 15 minutes. Retirez papier et légumes secs, baissez le four à 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit joliment dorée. Laissez refroidir.

    Étape 3 : la préparation de la crème pâtissière
    Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis incorporez la farine. Faites chauffer le lait jusqu’à frémissement, versez-le sur le mélange en remuant, puis reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir à feu doux en fouettant, et laissez bouillir 1 à 2 minutes pour bien lisser. Hors du feu, ajoutez la fleur d’oranger, puis laissez refroidir (la crème doit être tiède/froide avant le montage).

    Étape 4 : le montage et le glaçage des figues
    Lavez les figues et coupez-les en quartiers. Mélangez le miel avec le jus d’orange. Étalez la crème sur le fond de tarte refroidi, disposez les figues harmonieusement, puis badigeonnez-les délicatement au pinceau avec le mélange miel-orange. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

L'astuce Francine

Pour encore plus de croustillant (et un résultat express), remplacez la pâte maison par une pâte feuilletée : elle apporte un côté aérien délicieux sous la crème et les figues bien juteuses.


Thématiques : 


Noter cette recette
4 8 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr