Faites vivre de nouvelles aventures anti-gaspillage à vos épluchures !

Bon conseils
GettyImages-518224857.jpg

Vous jetez systématiquement les épluchures de vos fruits et légumes ? Francine vous aide à trouver des astuces pour les utiliser ! Vous pouvez en effet conserver vos fanes, pelures et écorces afin de les cuisiner, mais pas que…

Avant de commencer, sachez qu’il est important que les épluchures proviennent de produits labellisés Agriculture Biologique et soient bien lavées. En effet, des résidus de substances utilisées lors de la culture peuvent se retrouver sur la peau des fruits et légumes conventionnels.

 

Le cake aux courgettes, mais sans les courgettes.

Un cake avec seulement des épluchures de courgettes ? Voilà une idée audacieuse et délicieuse… Pour commencer, mixez les épluchures de 2 courgettes. Mélangez-les dans un saladier avec 125 grammes de beurre fondu, 2 œufs battus et du pesto. Ajoutez 100 grammes de parmesan et 70 grammes de Farine de blé T45 Francine. Enfin, mettez le mélange dans des petits moules à muffins et enfournez 15 minutes à 180 degrés. 

 

La soupe de fanes de radis : Vous allez en être fan !

Pour varier des traditionnels potages, vous pouvez recycler vos fanes de radis en une délicieuse soupe. Commencez par peler et émincer un oignon. Épluchez 4 pommes de terre et coupez-les en rondelles. Faites fondre 30 grammes de beurre dans une cocotte et faites revenir l’oignon sans le colorer. Ajoutez les pommes de terre et les fanes de radis et faites revenir l’ensemble 5 minutes. Ajoutez de l’eau et laissez cuire 20 minutes avec un couvercle. Pour finir, ajoutez de la crème et mixez le tout. Vous allez fondre de bonheur !

 

Avec les épluchures de pommes, les chips c’est chic.

Ces chips sont très simples à réaliser et raviront petits et grands. Il suffit de mélanger les épluchures avec du sucre en poudre. Ensuite, étalez vos chips sur une plaque, et passez le tout au four à 150 degrés pendant 35 minutes. Ces chips de pommes vous réservent une belle surprise gustative et vont plaire à vos invités.

 

Des épluchures oui, mais pas qu’en cuisine.

Les mandarines, on adore les manger en fin de repas. Mais pourquoi jeter leurs pelures alors qu’elles ont des propriétés étonnantes ? Placez-les avec un fond d’eau dans une casserole et faites-les infuser. Une douce odeur s’en échappera et l’intérieur de votre maison sera ainsi assaini.

 

Avec toutes ces astuces, plus question de jeter les épluchures ! On se retrouve en cuisine pour des repas originaux et sans gaspillage !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK