recipe_picture-E8nH6x

Recette
Escalopes de foie gras poêlées aux raisins

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
45 min

Préparation
30 min

Cuisson
15 min

Les ingrédients

8 tranches de foie gras 20 grains de raisin 1 verre de vin blanc moelleux 2 c. à soupe de farine de blé Francine 2 c.à soupe de graisse de canard 3 tranches de pain de campagne 8 brins de ciboulette 1 pincée de sel 1 pincée de poivre

La préparation de la recette

La veille, je prépare le raisin : je lave les grains de raisin, je les pèle puis, si possible, je retire leurs pépins. Je les mets dans un bol et je les recouvre de vin blanc moelleux. Je couvre le bol d'un film plastique et je laisse macérer une nuit ou au moins quelques heures.
Le lendemain, je sale et je poivre les tranches de foie gras. Je fais chauffer la graisse de canard dans une poêle, je farine légèrement les escalopes de foie gras en les tapotant pour retirer l'excès de farine Francine et, dès que le graisse de canard a fondu, je dépose les tranches de foie gras dans la poêle. Je baisse le feu et je laisse cuire quelques secondes de chaque côté le temps de légèrement colorer les escalopes. Je les retire de la poêle et je les mets à égoutter dans une assiette, sur du papier absorbant. Je les garde au chaud.
Ensuite, je coupe les tranches de pain en petits dés en retirant la croûte. Je les mets à dorer dans la poêle. Dès qu'ils sont dorés sur toutes les faces, je les mets sur une assiette recouverte de papier absorbant, je les recouvre d'une autre assiette et je les garde jusqu'au moment de servir.
Juste avant de servir, je retire la graisse de la poêle, j'ajoute le vin blanc et je le laisse réduire en grattant bien le fond de la poêle. Dès qu'il prend une consistance légèrement sirupeuse, j'ajoute les grains de raisins, je les laisse chauffer un peu puis je dépose les tranches de foie gras sur les grains de raisin , je laisse réchauffer une minute et je sers immédiatement, directement sur les assiettes en mettant 2 tranches de foie gras par personne au fond de l'assiette, les grains de raisin disposés autour. Je verse un peu de jus autour des escalopes de foie gras et je parsème de croûtons de pain de campagne. Je décore avec 2 brins de ciboulette.

L'astuce Francine

Pour retirer les pépins de raisin, il est possible de déplier à moitié un trombone qui fait un excellent outil pour l'épépinage.
J'accompagne les escalopes d'une purée de céleri.

0 commentaire