Soupe de poissons rapide au safran

Recette
Soupe de poissons rapide au safran

Pour
4 personnes

Niveau
Intermédiaire

Temps total
70 min

Préparation
30 min

Cuisson
40 min

Les ingrédients

300 g de filet de saumon 300 g de filet de lieu 2 rougets grondins 1 bouquet garni 1 cube de bouillon de poisson 2 oignons 4 carottes 2 pincées de safran 4 c. à soupe de mayonnaise 1 sachet de croûtons 60 g de gruyère râpé

La préparation de la recette

Une soupe dorée comme un soleil d’hiver : le bouillon de légumes, le poisson qui cuit tout doucement, puis un coup de mixeur et ça devient velours. À la cuillère, avec des croûtons, une rouille au safran et du gruyère qui fond… on est tout de suite ailleurs.
  • Étape 1 : le bouillon express
    Si besoin, demandez au poissonnier de lever les filets (c’est le petit “plus” qui simplifie tout). Émincez les oignons, coupez le poireau en tronçons, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
    Mettez le tout dans une grande casserole avec le bouquet garni et le cube de bouillon. Versez 2 litres d’eau, salez et poivrez, portez à ébullition, puis laissez mijoter 20 minutes à couvert : la cuisine commence déjà à sentir bon.

    Étape 2 : la cuisson du poisson
    Ajoutez 1 pincée de safran dans le bouillon, baissez le feu et ajoutez les filets de poisson. Laissez frémir 15 à 20 minutes, juste le temps que le poisson soit bien cuit et tendre.

    Étape 3 : le velouté
    Retirez le bouquet garni, puis mixez la soupe jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Goûtez et ajustez en sel et poivre : c’est là que vous “signez” la soupe.

    Étape 4 : la rouille minute et le service
    Mélangez la mayonnaise avec 1 pincée de safran (ça suffit pour la parfumer). Servez la soupe bien chaude avec des croûtons, une cuillerée de rouille au safran et une belle pluie de gruyère râpé… et laissez fondre tranquillement avant la première cuillère.

L'astuce Francine

Ajoutez un bulbe de fenouil émincé dans le bouillon : ça donne un parfum anisé délicieux avec le safran. Et petit clin d’œil : une mayonnaise relevée au safran, on l’appelle tout simplement… une rouille.


Noter cette recette
5 6 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr