Recette
Dos de cabillaud poêlé aux petits légumes
Pour
4 personnes
Niveau
Facile
Temps total
35 min
Préparation
15 min
Cuisson
20 min
Les ingrédients
4 pavés de cabillaud 4 carottes 100 g de haricots verts 6 brins de thym 2 c. à soupe d' huile 30 g de beurre sel poivre 1 feuille de laurierLa préparation de la recette
-
Étape 1 : la préparation
Sortez les pavés de cabillaud du réfrigérateur pour qu’ils soient à température ambiante.
Les carottes : Épluchez-les et coupez-les en 4 dans la longueur.
Les haricots verts : Effilez-les soigneusementÉtape 2 : la cuisson des légumes
Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les carottes, puis parfumez-les avec une pincée de poivre, une branche de thym, et une feuille de laurier.
Faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes, en mélangeant régulièrement pour bien enrober les carottes des arômes. Réservez hors du feu.Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez une première poignée de haricots verts, attendez que l’eau reprenne son ébullition, puis ajoutez le reste.
Laissez cuire 8 à 10 minutes sans couvrir, pour des haricots verts bien croquants. Égouttez-les immédiatement pour stopper la cuisson.Étape 3 : la cuisson du poisson
Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une noix de beurre.
Assaisonnez les pavés de cabillaud avec du sel et du poivre, puis déposez-les délicatement dans la poêle bien chaude.
Ajoutez une branche de thym et une feuille de laurier pour parfumer.
Faites cuire à feu moyen 5 à 6 minutes de chaque côté, en ajustant selon l’épaisseur du poisson.Remettez les carottes dans leur poêle et ajoutez les haricots verts. Faites chauffer doucement pendant 2 à 3 minutes, juste avant de servir.
L'astuce Francine
Faites fondre un morceau de beurre au bain-marie et ajoutez-y un filet de jus de citron frais. Versez cette sauce sur le poisson pour une touche acidulée et fondante qui réveillera les papilles.
Vous pouvez également remplacer le beurre par un filet d’huile d’olive vierge extra pour une version plus légère mais tout aussi savoureuse.
Oreillettes croustillantes à la fleur d’oranger
Francine vous recommande