Brioche tressée aux pépites de chocolat
5 0 4 7

Recette
Brioche tressée aux pépites de chocolat

Pour
8 personne

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
10 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

350 g de farine pour brioche maison Francine 8 g de sel 175 ml de lait tiède 40 g de sucre 75 g de beurre mou 1 œuf 40 g de cacao 1 sachet de levure spéciale brioche Francine pépites de chocolat

La préparation de la recette

Dans un saladier, je mélange la farine, le sel, la levure et le sucre. J’ajoute le lait tiède et l’œuf, je mélange jusqu’à ce que ma pâte soit homogène. Je pétris quelques instants pour lui donner de l’élasticité et j’ajoute le beurre mou puis le cacao. Je mélange à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit complètement mélangée.

Je laisse reposer environ 30 min à température ambiante, puis je la mets au réfrigérateur quelques minutes.
Dès que la pâte à brioche a bien gonflé, je la dépose sur le plan de travail fariné et la rabaisse, c’est à dire que je la pétris pour évacuer le gaz qu’elle contient. Ensuite, je forme trois boules de pâte, de taille égale. Je les roule les unes après les autres pour en faire de longs boudins de même dimension (environ 30 centimètres de long).

Ces 3 boudins sont les 3 brins qui vont servir à réaliser la tresse. Je les dispose à la verticale devant moi sur le plan de travail. Je réunis l’extrémité supérieure des 3 brins ensemble, j’appuie fortement pour qu’ils se collent entre eux. Au besoin, j’ajoute quelques gouttes d’eau qui faciliteront la tenue des brins entre eux.

Je commence ma tresse : je passe le brin de droite au milieu, puis le brin de gauche. Ainsi, le brin de droite se retrouve à gauche et celui de gauche au milieu. Je répète cette opération jusqu’à l’autre extrémité de mes 3 brins. Pour finir ma tresse, je ramène les 3 brins ensemble et les colle entre eux, avec un peu d’eau.
Je dépose ma tresse sur une plaque de cuisson et la laisse reposer à température ambiante pendant une heure ou deux, pour qu’elle gonfle à nouveau. Je la couvre d’un torchon pour la protéger.

Je préchauffe alors le four à 180°C.
Dès que la brioche a de nouveau bien gonflé, je badigeonne un peu de lait sur le dessus pour lui donner un aspect brillant à la cuisson.
Je parsème de pépites de chocolat

Je l’enfourne pendant 25 minutes maximum. Elle est prête dès qu’elle est dorée et croustillante sur le dessus. Si je vois que ma brioche colore un peu trop, en cours de cuisson, je couvre d’une feuille de papier aluminium.

J’attends quelques instants avant de la démouler, pour ne pas l’abîmer. Dès qu’elle a refroidi, elle est prête à déguster.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr