Bûche de Noël au chocolat

Recette
Bûche de Noël au chocolat

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
55 min

Préparation
40 min

Cuisson
15 min

Les ingrédients

70 g de farine fluide Francine 3 œufs 100 g de sucre en poudre 60 g de cacao en poudre non sucré 15 cl de crème liquide 250 g de chocolat pâtissier 50 g de beurre 1 c. à soupe de Cointreau

La préparation de la recette

  1. Préchauffez le four à 240°C (Th.8).

  2. Dans un saladier, mélangez la farine Francine, les œufs, le sucre et 30 g de cacao en poudre.

  3. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque en métal. Lorsque le four est chaud, étalez la pâte sur le papier sulfurisé à l’aide d’une spatule et enfournez pendant 7 à 10 minutes.

  4. Lorsque le biscuit est doré, sortez la plaque du four. A l’aide du papier sulfurisé, roulez le biscuit encore chaud sur lui-même en le serrant bien. Utilisez des élastiques pour faire tenir le biscuit roulé et laissez-le refroidir.

  5. Dans une casserole, faites chauffer la crème puis retirez-la du feu. Ajoutez-y le chocolat coupé en petits morceaux et le beurre. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Incorporez le Cointreau et laissez le mélange refroidir à température ambiante.

  6. Déroulez le biscuit et étalez 4 cuillères à soupe de crème au chocolat. Roulez-le de nouveau sur lui-même et coupez les extrémités pour les égaliser. Placez ensuite la bûche au frais pendant 30 minutes.

  7. Déposez votre bûche sur un plat de service, recouvrez-la du reste de crème et de cacao. Placez votre bûche de Noël au chocolat au frais.

 

L'astuce Francine

Pour décorer votre bûche de Noël au chocolat, faites des copeaux en raclant une tablette de chocolat avec un économe. Vous pouvez également saupoudrer votre plat avec un peu de sucre glace.

0 commentaire